Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : le message en français du pape François aux servants d’autel de France

Pope Audience

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 12/11/19

"Je suis heureux de m'adresser à toi, (…) pour t'inviter à participer au grand pèlerinage des servants d'autel", déclare le pape François dans une vidéo diffusée par le Saint-Siège le 12 novembre 2019.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans une allocution vidéo en français publiée ce mardi 12 novembre, le souverain pontife encourage les jeunes à prendre part au pèlerinage dédié aux servants d’autel organisé du 24 au 28 août 2020. Comme à son habitude, le pape argentin est filmé à sa table de travail. Mais cette fois-ci, il apparaît particulièrement concentré sur son discours, prononcé de façon exceptionnelle en français.

Pour le pontife romain, le prochain pèlerinage des servants d’autel se tenant à Rome à la fin de l’été représente pour ces jeunes une « occasion unique » de rencontrer le Christ, de l’aimer davantage et de s’engager pour lui. « Je suis heureux de m’adresser à toi, qui assures dans ta paroisse le service de l’autel, pour t’inviter à participer au grand pèlerinage des servants d’autel, organisé par l’Église de France « , appelle-t-il avec ferveur au début de cette vidéo.

Tous appelés à servir le Christ

« Le Seigneur Jésus t’a appelé à Le servir dans la liturgie de la Messe », rappelle le Pape. Or, « nous sommes tous appelés à servir [le Christ] dans notre vie de tous les jours, dans la rencontre avec nos frères et sœurs », poursuit-il. Le souverain pontife demande ainsi avec insistance aux jeunes de poursuivre leur engagement à la mission. Ce voyage dans les pas des apôtres sera aussi une opportunité pour les Français de se rendre « sur les tombeaux de saint Pierre et de saint Paul, eux aussi envoyés en mission par Jésus ». Leur « courageux témoignage » peut ainsi constituer pour les jeunes servants d’autel un « encouragement à persévérer » dans la vie chrétienne. Et ce, « malgré les contradictions et les critiques que tu rencontres » ou encore malgré « les questions que tu te poses », ajoute-t-il.




Lire aussi :
Les servants d’autel sont une des grandes forces du catholicisme

Ce temps sera encore une occasion de se rencontrer, se réjouit encore le 266e pontife, tout comme il permettra à chacun d’y voir d’autres jeunes qui partagent les mêmes services. « On n’est pas chrétien tout seul : tous ensemble on est plus fort, on a plus de courage, on va plus loin », souligne-t-il. Le successeur de Pierre termine son appel de près de trois minutes trente en exhortant les futurs pèlerins à prier pour lui afin qu’il mène à bien son « travail » loin d’être facile, note-t-il. Lui aussi, les assure de ses prières.

Tags:
MessePape FrançoisRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement