Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Décès de 39 migrants : des célébrations organisées au Vietnam

candles-2903063_960_720

pixabay

La rédaction d'Aleteia - publié le 13/11/19

Fin octobre, 39 migrants ont été retrouvés morts dans un camion frigorifique à Essex (Royaume-Uni). Plusieurs parmi elles étaient catholiques. Des célébrations de prière sont organisées dans leur diocèse d'origine.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La découverte macabre des corps de 39 migrants vietnamiens clandestins dans la remorque d’un camion frigorifique près de Londres a provoqué une vive émotion le 23 octobre 2019. Parmi les 39 victimes, 31 femmes et huit hommes, dont deux adolescents de 15 ans, originaires de sept provinces différentes. Parmi eux, 20 venaient de la province de Nghê An (au centre du pays).

Faire mémoire des victimes

Asia News a indiqué que plusieurs victimes appartenaient à la communauté catholique du pays. L’Église catholique compte en effet une importante communauté vietnamienne. Des célébrations ont donc été organisées dans différents lieux, notamment dans des villages du diocèse de Vinh (province de Nghê An). Mgr Alfonse Nguyên Huu Long, évêque de Vinh, a exprimé son chagrin face à cet événement dramatique. À Hanoï, également, de nombreux catholiques se sont rassemblés pour confier les disparus.

Le premier week-end de novembre, plus de 100 personnes, dont des membres de la communauté vietnamienne, s’étaient retrouvées à Londres pour prier dans l’église du Saint-Nom-et-de-Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, située dans l’est de la capitale britannique. Mgr Nicholas Hudson, évêque auxiliaire du diocèse de Westminster, avait alors demandé à l’assemblée de prier pour les familles des morts, pour le personnel des services d’urgence et enfin pour les trafiquants, dans l’espoir que « cette tragédie » ait « changé leurs cœurs ».


ESSEX

Lire aussi :
Décès de 39 migrants dans un camion : prier avec Françoise-Xavière Cabrini et Joséphine Bakhita

Tags:
AngleterreMigrantPrièrevietnam
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement