Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Militaires tués au Mali : Clément Frison-Roche, l’« amour de la France et de la famille »

web2-soldat-mali-ministere-aux-armees-1.jpg

Ministère des Armées.

Clément Frison-Roche.

La rédaction d'Aleteia - publié le 27/11/19

Clément Frison-Roche, capitaine au sein du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, fait partie des treize soldats morts au Mali lundi 25 novembre. Marié et père d’une fillette de sept mois, il allait fêter ses 28 ans.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À la différence de ses parents qui avaient respectivement intégré l’armée de l’Air et la Marine nationale, Clément Frison-Roche avait choisi l’armée de Terre. Nommé capitaine en juin dernier, le Mali était sa première opération extérieure. Lundi 25 novembre, il y est mort avec douze autres soldats dans la collision accidentelle de deux hélicoptères lors d’une opération de combat. Interrogé par La Croix, Benoît Frison-Roche, son père, assure qu’il était animé par « l’amour de la France et de la famille ».

« En tant que père, je pense à mon fils, à ma belle-fille et à ma petite-fille de 7 mois, Victoire, qui ne connaîtra pas son papa, et je suis effondré », a-t-il également confié. « En tant que catholique, je me console en pensant que Clément va retourner vers notre Père. Et en tant que citoyen, j’ajouterai que mon fils donne un exemple d’engagement complet, jusqu’au bout de sa vie, dont on aimerait que s’inspirent ceux qui sont aux manettes ».




Lire aussi :
Père Ducourneau : « La fraternité d’armes est aussi une fraternité des larmes »

Le jeune officier, « passionné et exemplaire », se distinguait « par ses belles qualités humaines et ses très bonnes connaissances techniques », selon l’Armée de terre. Des qualités qu’il avait certainement développées chez les scouts unitaires de France (SUF) au sein du groupe Josemaria Escriva (47) dans lequel il a été éclaireur. Clément Frison-Roche allait fêter ses 28 ans début décembre.

Ces saints patrons qui veillent sur les armées :

Tags:
GuerremalimilitaireMort
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement