Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Un chef-d’œuvre de bible miniature

miniature_book_e28093_kalendarium._evangelia_4._psalmipoenit._7._antwerp_christopher_plantin_1570_e282ac8000-12000gbp_2.jpg

© Christie's

Caroline Becker - publié le 07/12/19

La maison de vente aux enchères Christie’s à Londres, va mettre en vente, le 11 décembre prochain, une petite bible exceptionnellement rare. Sa particularité ? Elle mesure moins de 4 centimètres !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le département des Livres rares et manuscrits de la maison Christie’s va faire le bonheur des bibliophiles amateurs de petits objets. Le 11 décembre, la célèbre maison anglaise va proposer à la vente un livre religieux miniature, le Kalendarium. Evangelia 4. Psalmi poenit. 7, datant XVIe siècle. 

Réalisé par Christophe Plantin, relieur et imprimeur à Anvers, ce petit livre a la particularité de ne mesurer que 33×20 mm ! Un véritable mouchoir de poche. Outre son format exceptionnellement petit, il est aussi très rare. Publié la même année que la monumentale bible polyglotte, Biblia regia, du même imprimeur, ce petit livre de piété n’existe qu’en seulement quatre exemplaires dont deux sont conservés en Belgique, à la bibliothèque royale et au musée Plantin-Moretus et un autre exemplaire vendu en 2017 à un particulier.

Avis donc aux amateurs (fortunés à priori) qui aimeraient méditer les paroles bibliques à tout moment de la journée. Voilà une petit bible qui se glisse facilement dans la poche !




Lire aussi :
Une rare Bible polyglotte en vente chez Christie’s

Tags:
Bible
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement