Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 07 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un an après l’attentat de Strasbourg, une cérémonie d’hommage à la cathédrale

Strasbourg

Patrick HERTZOG | AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 10/12/19 - mis à jour le 07/04/22

À l’occasion du premier anniversaire de l’attentat terroriste de Strasbourg, au cours duquel cinq personnes ont été tuées, une cérémonie d’hommage est organisée mercredi 11 décembre à la cathédrale de Strasbourg de 19h à 21h.

C’était il y a un an. Le 11 décembre 2018, un attentat frappait la ville de Strasbourg et son marché de Noël, faisant 16 victimes (5 morts et 11 blessés). Le terroriste, Chérif Chekatt, un Strasbourgeois de 29 ans, sera retrouvé et abattu après 48 heures de traque. À l’occasion du premier anniversaire de ce tragique événement une cérémonie d’hommage est organisée ce mardi à la cathédrale de Strasbourg de 19h à 21h. L’accès dans la cathédrale se fera à partir de 17h30 et la cérémonie sera traduite en langue des signes. Il ne s’agit pas d’une messe ou d’une veillée de prière mais d’un temps de recueillement. Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, y assistera aux côtés du maire de la ville.

Des bougies sur les rebords des fenêtres

La présentation d’une stèle mémorielle et la plantation d’un arbre sont également prévus à 15h, place de la République. En mémoire des victimes, les Strasbourgeois sont également invités, à 20h, à déposer des bougies sur les rebords des fenêtres.

« Nous sommes fascinés par la douceur, le caractère enfantin et joyeux de Noël. Mais cela ne doit pas faire oublier une chose essentielle : c’est un Sauveur qui est né. Cela veut dire que nous avons besoin d’être sauvé », confiait à Aleteia Mgr Luc Ravel au lendemain de l’attentat. « Le cœur de l’homme est traversé de violences inouïes et cette violence appartient à nos sociétés. Ce nouveau-né que nous fêtons à Noël est venu nous sauver du mal enraciné dans notre cœur et dont nous ne pouvons nous sauver seul. »




Lire aussi :
Attentat de Strasbourg : « Un ange gardien m’a protégée ce soir-là », confie une rescapée

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
strasbourgTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale