Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Burkina Faso : après un nouvel attentat, l’appel à l’unité de Mgr Dabiré

web-attack-hotel-splendid-burkina-issouf-sanogo-afp-ai.jpg

Bérengère Dommaigné - publié le 27/12/19

C’est un bien triste Noël qui a eu lieu au Burkina Faso avec la mort de 42 personnes, mardi 24 décembre 2019, dans une double attaque terroriste à Arbinda, près de la frontière malienne. Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori et président de la Conférence épiscopale du Burkina-Niger, a adressé un appel à la solidarité et à l’unité.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

35 civils, dont 31 femmes, quatre soldats et trois gendarmes ont été tués ce mardi 24 décembre 2019 dans une attaque djihadiste à Arbinda, dans le nord du Burkina Faso. Il s’agit d’une des attaques les plus meurtrières de l’histoire de ce pays sahélien, qui a décrété 48 heures de deuil national. 80 terroristes auraient par ailleurs été tués, selon l’état-major des armées burkinabées. L’attaque, d’une « rare intensité », a duré « plusieurs heures », comme l’a annoncé le président burkinabè Roch Kaboré en personne, sur Twitter. Plus tard dans la soirée, il a ajouté « en ce jour de Noël, ayons une pensée pieuse pour les familles éplorées par les attaques terroristes contre notre pays et soyons en communion avec nos vaillants soldats qui se battent avec héroïsme pour assurer la sécurité du territoire national ».




Lire aussi :
Au Burkina Faso, les attaques contre les églises suscitent un regain de foi

Interrogé sur KTO, Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori, et président de la Conférence épiscopale du Burkina-Niger, a de son côté indiqué que « la prière du Pape pour les victimes a été d’un très grand réconfort ». En effet, lors de sa bénédiction Urbi et Orbi ce mercredi 25 décembre, le Pape a rappelé que « le Christ doit être un réconfort pour tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi religieuse comme les victimes des attaques de la part de groupes extrémistes au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria ». Monseigneur Laurent Dabiré a par ailleurs envoyé un message à l’unité. « J’en appelle au courage et à la confiance des burkinabés […] que nous restions dans la solidarité et l’unité », a-t-il conclut.

Pour mémoire, depuis la chute de Blaise Compaoré en 2014, le Burkina Faso est en proie à une instabilité évidente, notamment dans le nord où des groupes djihadistes présents dans les pays limitrophes (Mali et Niger principalement) ont réussi à s’infiltrer.

Tags:
burkina fasoChrétiensTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement