Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Ce que Joseph Ratzinger avait demandé à Noël alors qu’il avait 7 ans

Article réservé aux membres Aleteia Premium
JOSEPH RATZINGER

HO | ERZBISTUM MUENCHEN UND FREISING | AFP

Kathleen Hattrup - publié le 27/12/19 - mis à jour le 19/12/22

Avant Noël, il est de coutume que les enfants écrivent une lettre dans laquelle ils expliquent ce qu’ils aimeraient avoir pour Noël. Aleteia vous propose de découvrir la lettre écrite en 1934 par un petit garçon allemand alors âgé de 7 ans : Joseph Ratzinger.

Offrir et recevoir des cadeaux font partie des traditions de Noël partout dans le monde, en mémoire du Fils que Dieu nous a donné en ce jour. En fonction des pays et des cultures, que ce soit à Jésus, à saint Nicolas ou au Père Noël, il est de coutume que les enfants adressent une lettre dans laquelle ils écrivent ce qu’ils aimeraient avoir. En Allemagne, en 1934, le petit Joseph Ratzinger, s’est ainsi adressé à l’Enfant-Jésus pour lui faire part de ce qu’il désirait le plus…

« Cher Petit Jésus, bientôt tu descendras sur terre. Tu apporteras de la joie aux enfants. Et à moi aussi, tu apporteras. J’aimerais beaucoup recevoir un Volks-Schott (un livre de prières, ndlr), des habits liturgiques verts et le cœur de Jésus. Je serai toujours sage. Tous mes vœux, Joseph Ratzinger ».

Cette lettre a été découverte lors de travaux dans la maison qu’occupait Joseph Ratzinger lorsqu’il était professeur à Ratisbonne. Elle a été trouvée parmi les documents de succession de sa sœur, Marie, qui l’avait conservée lorsque la maison du pape émérite a été transformée en musée.

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
CadeauxNoëlPape Benoît XVI
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement