Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

« Des profondeurs de nos cœurs » : ce qu’a dit le secrétaire de Benoît XVI

POPE Benedict XVI

DANIEL KARMANN | dpa Picture-Alliance | AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 14/01/20

Alors que le débat ne cesse de s’amplifier sur l’implication réelle de Benoît XVI comme co-auteur, avec le cardinal Robert Sarah, du livre « Des profondeurs de nos cœurs », le secrétaire particulier du pape émérite s’est exprimé en indiquant que « sur indication du pape émérite », il a été demandé de « retirer le nom de Benoît XVI comme co-auteur du livre ».

Qui est réellement derrière le livre sur le célibat sacerdotal Des profondeurs de nos cœurs à paraître ce mercredi 15 janvier ? Annoncé jusqu’à présent comme co-écrit par le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et Benoît XVI, l’ouvrage ne cesse de faire débat, surtout quant à la participation réelle du pape émérite.

Préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier du pape émérite, Mgr Georg Gänswein a déclaré aux agences de presse KNA et Ansa que, « sur l’indication du pape émérite », il a « demandé au cardinal Robert Sarah de contacter les éditeurs du livre en les priant de retirer le nom de Benoît XVI comme co-auteur du livre, et de retirer aussi sa signature de l’introduction et des conclusions ».




Lire aussi :
« Des profondeurs de nos cœurs » : les explications du cardinal Sarah

« Le pape émérite savait en effet que le cardinal était en train de préparer un livre, et il lui avait envoyé un bref texte sur le sacerdoce en l’autorisant à en faire l’usage qu’il voulait. Mais il n’avait approuvé aucun projet pour un livre à double signature, ni n’avait vu et autorisé la couverture. Il s’agit d’un malentendu, sans mettre en doute la bonne foi du cardinal Sarah », a précisé le préfet de la Maison pontificale. Plus tôt dans la journée, le cardinal Sarah avait nié que Benoît XVI n’était pas au courant que certains de ses textes sur le célibat des prêtres seraient utilisés pour ce livre.

Tags:
Pape Benoît XVIRobert Sarah
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement