Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Vous ne devinerez jamais par qui sont fabriqués les saris des sœurs de mère Teresa

sari-missionnaires-charite.jpg

© Antoine Mekary / Godong

Le célèbre sari des Missionnaires de la charité.

Rachel Molinatti - publié le 26/01/20 - mis à jour le 05/09/22

Si les sœurs de mère Teresa sont très reconnaissables grâce à leur sari bleu et blanc, peu savent comment il est fabriqué. Aleteia vous propose d'en apprendre un peu plus.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Avec leur sari blanc à liserés bleus qui ne ressemble à aucun autre habit religieux, on les repère de loin. Les Missionnaires de la charité, la congrégation fondée par mère Teresa de Calcutta, sont désormais présentes dans quelque 130 pays dans le monde. Leur mission est d’être auprès des plus pauvres d’entre les pauvres. Mais savez-vous d’où vient leur étrange habit ?

Le sari, dont le bleu rappelle la couleur de la Vierge, est le vêtement indien par excellence. Mais celui-ci est fabriqué dans des conditions bien particulières. Impossible à trouver sur le marché, il est tissé et cousu à Gandhiji Prem Nivas. Cette manufacture de tissu, située à Titagarh, dans la banlieue de Calcutta, a la particularité d’être également une léproserie.

Fondée en 1979 par les Missionnaires de la charité, elle emploie des lépreux, leur permettant d’avoir un salaire et de retrouver un sentiment de dignité. Quelque 4.000 saris sont ainsi produits chaque année, qui sont ensuite distribués dans le reste du monde. Bref, il s’agit d’un habit qui a du sens.

Tags:
IndelepreMère Teresa
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement