Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les fleurs dans les églises, ce n’est pas que de la déco

ALTAR

Leimenide | Flickr CC BY 2.0

Philip Kosloski - publié le 27/01/20 - mis à jour le 13/09/23

On pourrait croire que les fleurs qui ornent les églises constituent uniquement un élément de décoration. Si elles le sont indéniablement, elles ont aussi une jolie symbolique spirituelle.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans la plupart des églises, les fleurs sont le principal élément décoratif. Mais il ne s’agit pas uniquement de rendre l’église plus belle. Le Missel Romain explique ainsi que « les décorations florales doivent toujours être employées avec modération, elles doivent être disposées autour de l’autel plutôt que sur l’autel ». Elles peuvent aussi être disposées au pied d’une statue ou d’une œuvre d’art.

Les fleurs permettent de rappeler la beauté de la Création de Dieu. Dans son livre publié aux États-Unis, The Holy Sacrifice of the Mass, l’écrivain catholique américain Nicholas Gihr approfondit la signification symbolique des fleurs :

« Un religieux très vénérable, le capucin Francis Borgia, avait l’habitude de dire la chose suivante : « Dieu nous a laissé trois choses du paradis : les étoiles, les fleurs et les yeux des enfants » ».

Les fleurs ont leur place à part entière dans la création de Dieu. Il y explique qu’elles sont sur notre terre ce que les étoiles représentent dans la canopée céleste, c’est-à-dire les signes intacts d’un monde précédent, le paradis terrestre. Dans la splendeur de leurs couleurs, dans leurs effluves, « elles révèlent la beauté et la bonté de Dieu, elles manifestent sa bienveillance ».

Elles rappellent aussi que nous devons nourrir notre vie spirituelle et ses vertus : « Les fleurs symbolisent la grâce et les vertus dont notre âme doit s’orner », explique encore Nicholas Gihr.

« Les saints fleurissent comme le lilas, ils sont en présence de Dieu comme le parfum d’un baume. Les fleurs, avec la beauté et la fraîcheur qu’elles reçoivent du soleil vers lequel elles se tournent toujours, sont l’emblème de l’innocence et de la sainteté que nous recevons du Christ, le Soleil de la Justice. Par elles, nous Le glorifions comme le soleil de notre vie spirituelle. Les fleurs sur l’autel signifient également que la floraison de la grâce, de la prière et de la vertu s’épanouit dans la vie spirituelle et dans la chaleur céleste qui émane du soleil de l’Eucharistie ».

Alors, la prochaine fois que vous irez à la messe et que vous contemplerez les fleurs qui ornent votre église, rappelez-vous les différentes significations symboliques qu’elles représentent, et élevez dans votre cœur une louange vers Dieu au moment même d’entrer dans la célébration de l’Eucharistie.

La symbolique des plantes et des fleurs de la Bible :

Tags:
DécorationÉglisefleurs
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement