Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Que disent les grands saints sur le respect de la nature ?

web3-woman-girl-chillout-forest-nature-pexels-cc0

Marzena Devoud - publié le 14/02/20

Une remise en perspective auprès des champions de Dieu, ceux qui savent trouver la lumière dans toutes nos pénombres, n'est pas inutile pour adopter une vision moins angoissante de l'avenir et du défi écologique.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Nous avons tendance à considérer l’écologie comme une notion moderne lié au défi crucial qui pèse sur notre temps et menace notre planète. La banquise arctique fond à vue d’œil, le monde se trouve sur la trajectoire d’un réchauffement moyen proche de 4 degrés d’ici à la fin du siècle, avec son cortège attendu – et inattendu – de catastrophes en tout genre : inondations, cyclones, sécheresses à répétition… Une remise en perspective auprès des champions de Dieu, ceux qui savent trouver la lumière dans toutes nos pénombres, n’est pas inutile pour adopter une vision moins angoissante de l’avenir.

Avec son encyclique Laudato Si publiée en 2015, le pape François s’est penché sur le sujet du respect de la Création de manière approfondie en nous invitant à protéger la nature notamment en participant à la Journée mondiale de prière pour la Création. Mais ce n’est pas la première fois qu’une figure majeure du christianisme établit un lien direct entre la spiritualité, l’épanouissement de l’homme et sa relation avec la nature. En témoignent de nombreux saints dont les paroles inspirantes permettent d’avoir un autre regard sur le défi écologique actuel dans sa véritable dimension, à savoir spirituelle. De sainte Hildegarde de Bingen jusqu’au pape Jean Paul II, en passant par saint Augustinsaint François d’Assise et saint François d’Aquin, tous ont contribué à enrichir la vision chrétienne de la Création :


web2-francois-cheng-capture-france-5.jpg

Lire aussi :
D’où vient la beauté ? L’explication lumineuse de François Cheng

Tags:
environnementnature
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement