Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Le secret de longévité du doyen de l’humanité ? Garder le sourire !

Chitetsu Watanabe

JAPAN POOL / JIJI PRESS / AFP

Chitetsu Watanabe, 112 ans, nouveau doyen masculin de l'humanité depuis le 12 février 2020.

Rachel Molinatti - publié le 14/02/20

Reconnu par le Guinness des records comme le nouveau doyen de l'humanité, le Japonais Chitetsu Watanabe, 112 ans, a partagé le secret de sa longévité. Et c'est tout simple.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À 112 ans, Chitetsu Watanabe a hérité le 12 février dernier du titre de doyen masculin de l’humanité, décerné par le Guinness des records. Il succède à Masazo Nonaka, également Japonais, décédé le mois dernier à 112 ans et 266 jours. Le secret de longévité de cet homme qui a eu cinq enfants ? Tout simplement « ne pas se mettre en colère » et « garder le sourire », a-t-il répondu avec une simplicité désarmante. C’est bien connu : le sourire a de nombreuses vertus et il est extrêmement puissant. Et manifestement, celui du vieil homme, qui confesse raffoler des sucreries comme le puddding au caramel – n’a pas pris une ride – ou à peine. En voilà un qui a su croquer la vie à pleines dents.

Le Japon, un pays où l’on vit vieux

Avec plus de 70.000 centenaires dans le pays, le Japon a l’une des espérances de vie les plus élevées au monde. C’est d’ailleurs une Japonaise, Kane Tanaka, qui détient du haut de ses 117 ans le record de longévité tous sexes confondus, coiffant au poteau notre sœur André nationale, reconnue comme la plus vieille religieuse au monde. Jusqu’ici, le record de longévité officiel reste détenu par Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours. Cocorico.




Lire aussi :
Le plus beau souvenir de sœur André, 116 ans, vice-doyenne de l’humanité

Tags:
centenairejapon
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement