Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Coronavirus : la messe historique à la cathédrale de Genève reportée

saint-pierre-de-geneve.jpg

Catherine Leblanc / Godong

Cathédrale Saint-Pierre de Genève (Suisse).

Bérengère Dommaigné - publié le 28/02/20

Ce devait être un évènement historique, ce samedi 29 février, la célébration d'une messe catholique en la cathédrale Saint-Pierre à Genève, considérée jusqu'alors comme un lieu de culte emblématique du protestantisme. Mais l'actualité chasse l'histoire, avec l'arrivée du coronavirus en Europe, et les nouvelles consignes du gouvernement suisse interdisant tout rassemblement de plus de 1000 personnes.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Considérée comme un lieu de culte emblématique du protestantisme, la cathédrale Saint-Pierre de Genève devait accueillir pour la première fois depuis la Réforme calviniste une messe catholique, ce samedi 29 février. Un événement couronnant un réel rapprochement œcuménique entre les communautés chrétiennes de la ville. Mais il faudra encore attendre sans doute quelques semaines ou quelques mois pour célébrer ce rapprochement car l’évènement vient d’être annulé.

Lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 février, le conseiller fédéral de la santé, Alain Berset, a annoncé que « toutes les manifestations rassemblant un grand nombre de personnes sont annulées ». Précisant, selon ses informations que « l’infection se transmet entre les personnes qui se trouvent à moins de deux mètres l’une de l’autre, et pendant quinze minutes d’affilé ». Une précision qui concerne de fait cette messe historique qui allait rassembler toutes les communautés chrétiennes de la ville, assises sur des bancs côte à côte, et certainement plus de quinze minutes. Toutefois, plus que d’une annulation, il s’agit d’un report, l’histoire reprendra sans doute le dessus sur l’actualité !




Lire aussi :
Coronavirus : la lettre d’un directeur d’école qui appelle à plus d’humanité

Tags:
CovidMesseSuisse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement