Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Évangéliques ou évangélistes ? Ne faites plus l’erreur !

evangelist.jpg

ALETEIA

La rédaction d'Aleteia - publié le 05/03/20

À deux lettres près, ils s’écrivent pareil. Les mots « évangélique » et « évangéliste » sont parfois confondus. Pourtant, ils désignent des réalités bien différentes.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La langue française, qui regorge de subtilités orthographiques et sémantiques, est décidément bien facétieuse. Des mots qui se prononcent quasiment de la même manière peuvent avoir des significations bien différentes. Dans une conversation, cela peut jouer bien des tours. Et les champions de le confusion sont sans nul doute les journalistes, et Aleteia n’y échappe parfois pas. Dans un récent article, on peut ainsi lire : « Coronavirus : des évangélistes contaminés lors d’un rassemblement de milliers de personnes à Mulhouse ».

Mais qui dit proximité phonétique ne dit pas proximité sémantique : si les mots « évangéliste » et « évangélique » n’ont que deux lettres de différence, ils ne désignent absolument pas les mêmes réalités. Le terme « évangéliste » désigne l’un des quatre auteurs des Évangiles, à savoir Matthieu, Marc, Luc ou Jean. Le terme « évangélique », en tant qu’adjectif, s’emploie pour désigner ce qui est relatif ou conforme à l’Évangile. En tant que nom, il désigne une personne « qui est de la religion protestante ». Historiquement, le protestantisme se compose de différentes églises, dont les églises évangéliques. Leurs membres sont donc des évangéliques. En France, si toutes les églises évangéliques ne font pas partie de la Fédération française protestante, elles sont bien toutes inspirées du protestantisme.


TETRAMORPHE

Lire aussi :
Comment reconnaître un évangéliste ?

Tags:
CatholiqueProtestantisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement