Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La solitude, un facteur aggravant pour les personnes en fin de vie

DOTYK

kuzmaphoto | Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 10/03/20

Les personnes en fin de vie sont plus vulnérables et ont des symptômes plus importants si elles sont seules, révèle une étude récente publiée par le « Journal of the American Geriatrics Society ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Quel impact la solitude peut-elle avoir sur les patients en fin de vie ? C’est à cette question que se sont intéressés des scientifiques de l’Université du Michigan. Dans une étude publiée début mars par le Journal of the American Geriatrics Society, des chercheurs ont étudié le profil de 2.896 Américains de plus de 50 ans décédés entre 2004 et 2014.

Leur conclusion : les personnes seules souffrent d’un plus grand nombre de symptômes que les personnes entourées et accompagnées. Dans le détail, 35,5% des personnes seules ont eu recours aux soins palliatifs pendant les deux dernières années de leur vie contre 29,4% des personnes entourées.


OLD HANDS

Lire aussi :
Solitude : 300.000 personnes âgées en état de « mort sociale »

« Nous devons faire plus, en tant que professionnels de santé mais aussi en tant que société, pour dépister et intervenir sur la solitude non seulement en fin de vie, mais aussi avant », conclut l’auteur de l’étude, Nauzley Abedini. « La solitude est un phénomène psychosocial omniprésent qui a de profondes répercussions sur la santé et le bien-être des personnes âgées tout au long de leur vie, et en particulier en fin de vie ».

Tags:
Fin de viepersonne âgéeSantésolitude
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement