Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

La « Cène » revisitée façon visioconférence

Cène Zoom

Capture Twitter

La rédaction d'Aleteia - publié le 06/04/20

La Semaine sainte de cette année ne se profile décidément pas comme d'habitude. Sur les réseaux sociaux, une version détournée de la "Cène" de Léonard de Vinci imagine cette scène en visio-conférence.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Avouez que vous n’aviez jamais vu la célèbre Cène de Léonard de Vinci de cette manière. Une image qui circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux détourne avec humour le célèbre tableau du maître italien, qui représente le dernier repas que le Christ partage avec ses apôtres, avant son départ pour le jardin des oliviers.

Le spectateur est comme face à un écran d’ordinateur. Jésus, habillé de rouge et de bleu, est seul à table, et la Cène a lieu via Zoom, un service de conférence à distance. Les disciples ne sont présents que virtuellement, représentés par la série de petites icônes en haut de l’image. En ce temps de confinement où l’exercice de la foi s’appuie beaucoup sur les outils virtuels, et à l’aube de la Semaine sainte, cette image prête évidemment à sourire. Décidément, les chrétiens ne manquent pas d’imagination.


Philippe de Champaigne, La Cène, vers 1652, huile sur toile, Paris, musée du Louvre © Musée du Louvre

Lire aussi :
En images : les plus belles représentations de la Cène

Tags:
humourtableau
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale