Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les messes

communion à travers un plexiglas

© epd-bild

A la cathédrale de Cologne, en Allemagne, une fidèle reçoit la communion à travers une vitre en plexiglas, ce dimanche 3 mai.

Timothée Dhellemmes - publié le 05/05/20

Des messes publiques commencent à être de nouveau autorisées dans certains pays d’Europe, comme l’Allemagne ou la Pologne. Elles sont encadrées par un protocole sanitaire strict qui préfigure peut-être de ce qui attend les fidèles en France.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« J’entends le désarroi des croyants » : ce sont les mots d’Édouard Philippe devant le Sénat, ce lundi 4 mai. Il s’est dit « prêt à étudier » un plan de reprise des messes publiques en France dès le 29 prochain, au lieu du 2 juin comme annoncé la semaine dernière. Il faut dire que depuis cette annonce, l’Église de France pèse de tout son poids pour permettre aux fidèles de retourner à la messe. Dans ses « propositions » transmises au bureau du Premier ministre, l’épiscopat français envisage notamment l’obligation du port du masque, la communion dans la main ou la définition d’un taux de remplissage des églises.

En Europe, les paroisses s’organisent

Ailleurs en Europe, les lieux de culte commencent à rouvrir. Le dernier pays en date à assouplir son confinement en la matière est la Grèce, qui autorise depuis ce lundi 4 mai les fidèles à se rendre dans les édifices religieux, mais pour la seule prière individuelle. En Allemagne et en Pologne, les messes publiques sont de nouveau autorisées, et donnent lieu à des scènes que l’on n’aurait encore jamais imaginées il y a trois mois. À la cathédrale de Cologne, par exemple, l’archevêque Mgr Rainer Maria Woelki, a donné la communion derrière une vitre plexiglas, ce dimanche 3 mai. Deux par bancs maximum, les fidèles se sont avancés pour la communion en respectant un marquage au sol presque millimétré. Dans certaines églises, le port du masque est rendu obligatoire, et le placement nominatif. Voici en quelques photos ce à quoi pourraient ressembler les messes en France dans quelques semaines.




Lire aussi :
En Allemagne, les fidèles se réjouissent de la reprise des messes publiques

Tags:
AllemagneCovidMessePologne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement