Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le pape François prie pour les infirmiers, « exemple d’héroïsme »

POPE EASTER

ANDREAS SOLARO / POOL / AFP

I.Media - publié le 12/05/20

Durant cette pandémie, les infirmiers ont donné "un exemple d’héroïsme", a déclaré le pape François lors de sa messe à Sainte-Marthe, ce mardi 12 mai, en les confiant à la prière des fidèles. Il a appelé à distinguer la paix du monde de la paix du Seigneur.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« C’est aujourd’hui la Journée des infirmiers », a rappelé le chef de l’Église catholique au début de sa célébration, ce mardi 12 mai. Cette journée mondiale a été instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières. À cette occasion, le pape François a donc demandé de prier pour « les infirmiers et les infirmières, hommes, femmes, jeunes gens et jeunes filles, qui ont cette profession ». Selon lui, plus qu’un métier, « c’est une vocation, un dévouement ». « En ce temps de pandémie, ils ont donné un exemple d’héroïsme et certains ont donné leur vie », a-t-il ajouté.

La paix du Seigneur est « totalement gratuite »

Dans son homélie, le successeur de Pierre a invité à distinguer la paix offerte par le monde de la paix donnée par le Seigneur. Celle du monde « coûte cher » car elle est « provisoire » et « stérile » : il faut constamment changer les « instruments » de cette paix, c’est-à-dire les sources d’enthousiasme qui la permettent, a-t-il expliqué. Elle « isole des autres » et rend « anesthésié ».


PRAYING

Lire aussi :
Cinq façons bibliques de trouver la paix intérieure cette année

À l’inverse, la paix du Seigneur, totalement « gratuite », est « féconde » : « elle met en mouvement », « crée la communication ». Elle est « ouverte vers le Ciel » et « conduit les autres avec soi au paradis », a-t-il ajouté en estimant qu’il ne parlait pas assez souvent du paradis. C’est une paix « définitive, fructueuse, contagieuse ». Le pape François a donc appelé chacun à examiner sa paix intérieure : « dans les moments difficiles, cette paix reste-t-elle en moi ? »

Tags:
CovidPape FrançoisSantésoignants
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement