Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Suisse : les célébrations religieuses et les mariages vont reprendre le 28 mai

cathedral-st-peter-geneva-godong-ch132756a.jpg

Pascal Deloche / Godong

La cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève.

Agnès Pinard Legry - publié le 22/05/20

Le Conseil fédéral suisse a annoncé ce mercredi que les communautés religieuses allaient pouvoir reprendre leur vie communautaire et rassembler leurs fidèles à partir du jeudi 28 mai.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un soulagement pour l’Église de Suisse. Le Conseil fédéral a autorisé, ce mercredi, les communautés religieuses à reprendre leur vie communautaire et à rassembler leurs fidèles à partir du 28 mai. Dans le détail, il leur donne une semaine « pour préparer leurs plans de protection et garantir le traçage des chaînes de transmission ». Un plan-cadre que la Conférence des évêques suisses (CES) a déjà présenté le 27 avril et qu’elle compte compléter dans le délai imparti.

Ce dernier détaille les mesures à prendre avant, pendant et après la messe. En amont de l’office, les prêtres sont ainsi appelés à nettoyer et désinfecter tous les ponts de contact, à vider les bénitiers et à limiter « à un tiers du nombre maximum possible » l’entrée à l’église. Concrètement, chaque fidèle doit avoir, pour lui seul, « un espace de 4m2 au minimum ».

Limiter les chants de l’assemblée

Durant la messe, il est recommandé de réduire au maximum les chants de l’assemblée et de procéder plutôt « au dialogue entre voix de solo – versets déclamés par l’assemblée ou de petits ensembles ». Pour la quête, « il faut renoncer à faire circuler des corbeilles dans les bancs pour la quête ; les fidèles peuvent déposer leur offrande dans une corbeille opaque à la sortie, au moment de quitter l’église », précise encore la CES.




Lire aussi :
Déconfinement : sera-t-il possible de chanter dans les églises ?

Concernant la communion, « les auxiliaires de l’Eucharistie » vont se désinfecter les mains juste avant de la distribuer. Le dialogue « Le Corps du Christ » – « Amen » va être désormais prononcé communautairement avant de procéder à la distribution de la communion. Celle-ci suivra les normes d’hygiène prescrites.

Les baptêmes, les premières communions, les confirmations et les mariages « sont conditionnés au respect rigoureux des normes de protection établies par l’autorité civile en matière de distance sociale et d’hygiène », rappelle l’Église de Suisse. « S’il est possible de reporter la fête, il faut le faire, en accord avec la famille ».




Lire aussi :
Petit guide pour organiser une messe au temps du Covid


MASS

Lire aussi :
Les prêtres sont dans les starting-blocks pour reprendre les messes

Tags:
CovidMesseSuisse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement