Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Les 1.300 pardons bretons, une sacrée tradition

pardon-bretagne.jpg

Philippe Lissac | Godong

Grande Troménie de Locronan (Finistère).

Domitille Farret d'Astiès - publié le 30/05/20

Typiques de la Bretagne, les pardons et troménies viennent d'être inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la France. Une belle reconnaissance pour ces pèlerinages qui font partie du paysage breton d'hier et d'aujourd'hui.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Véritables rassemblements populaires, ils font partie de l’âme de la Bretagne et restent encore bien vivants aujourd’hui. Depuis le 4 mai, les quelque 1.300 pardons et troménies de Bretagne sont inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la France. Ces pèlerinages typiques de la Bretagne historique ont lieu pour la plupart de mai à octobre et rassemblent de nombreux fidèles, croyants et non-croyants pêle-mêle.

Ceux-ci partent généralement en procession sur les pas d’un saint, vers une chapelle ou une fontaine, après avoir participé à la messe. Les pardons ont également une dimension festive et y sont bien souvent associés bannières, bombardes et costumes traditionnels régionaux. Locronan, Forges de Lanouée, Sainte-Anne d’Auray, Sainte-Anne-du-Houlin… Ils sont nombreux, ces lieux qui deviennent la scène d’une véritable ferveur populaire.

pardon-en-bretagne.jpg
Philippe Lissac / GODONG

Pardon de Notre-Dame de la Joie à Penmarc'h (Finistère).

Les formats sont variés. Certains pardons, comme celui de saint Yves, à Tréguier (Côtes-d’Armor) patron des avocats, est multi-séculaire. Celui des surfeurs, à Saint-Jean-Trolimon (Finistère) est plus récent. Quant à la Grande Troménie de Locronan, elle a lieu seulement tous les six ans.

Découvrez en images les pardons les plus insolites

Tags:
BretagnePardontraditions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement