Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

À 18h44 ce samedi, 2.500 clochers vont sonner pour commémorer le Débarquement

Sainte-Mère-Église

David Brossard | Flickr CC BY-SA 2.0

Timothée Dhellemmes - publié le 05/06/20

Alors que les cérémonies de commémoration du Débarquement vont être réduites à minima cette année, en raison du coronavirus, une poignée de passionnés normands a eu une idée : faire sonner les cloches des églises ce samedi 6 juin, à 18h44.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

« Pour que résonne un air de liberté. » Alors que les cérémonies de commémoration du Débarquement de Normandie seront largement réduites cette année, le normand Nicolas Bellée, passionné d’histoire et cofondateur du Victory Normandy Museum de Carentan, a eu l’idée de faire sonner un maximum de clochers ce samedi 6 juin à 18h44, en référence à la date de l’opération Overlord, nom de code du Débarquement de Normandie. « Quand on a appris le décès de vétérans à cause du Covid-19, ainsi que l’annulation de beaucoup de cérémonies liées au Débarquement, je me suis dit que c’était dommage de ne pas commémorer la liberté qui était venue par nos anciens », explique-t-il à Aleteia

Au moins 2500 clochers vont sonner

En lien avec d’autres musées et associations normandes comme le D-Day Experience, la World War II Foundation ou le D-Day Overlord, il a ainsi contacté des prêtres de la Manche et du Calvados, qui ont immédiatement adhéré à son initiative. « À Granville, par exemple, le curé m’a dit qu’il avait les clés de neuf églises, donc il s’est arrangé avec des employés de la mairie ou des paroissiens pour que les cloches sonnent samedi ». Et l’opération a pris bien au-delà de la Normandie : plusieurs églises vont sonner en Bretagne, dans le Gers, en Provence… mais également à l’étranger : « cela va sonner dans plusieurs régions de France, mais également en Belgique, en Angleterre, aux États-Unis, et même sûrement en Suisse », avance Nicolas Bellée. Plusieurs collectivités locales se sont même associé à sa démarche. Il assure qu' »au moins 2.500 clochers » sonneront samedi la liberté.




Lire aussi :
À Sainte-Mère-Église, bientôt un lieu pour éduquer à la Paix

Tags:
clochesCoviddeuxième guerre mondiale
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale