Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : mission délicate pour les cordistes de Notre-Dame de Paris

Timothée Dhellemmes - publié le 10/06/20

L’immense échafaudage de Notre-Dame de Paris, qui pèse près de 200 tonnes, est en train d’être démonté depuis ce lundi 8 juin. Une opération à haut risque pour les cordistes, qui travaillent parfois à 40 mètres du sol. C’est la phase la plus délicate du chantier de sauvegarde de l’édifice.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« L’opération se déroulera tout au long de l’été », a d’emblée prévenu l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale. Après des mois de préparation, notamment de ceinturage de la structure fragilisée avec des poutres métalliques, le démontage de l’immense échafaudage de Notre-Dame de Paris a enfin débuté, ce lundi 8 juin. Le 15 avril 2019, cette structure titanesque avait miraculeusement résisté à l’incendie. Mais les tubes métalliques s’étaient déformés et soudés sous l’effet de la chaleur. Les cordistes, répartis en deux équipes de cinq qui travaillent en alternance, ont donc la délicate mission de les découper à l’aide de scies sabres. Ils les évacuent ensuite grâce à une grue de 80 mètres.




Lire aussi :
Notre-Dame : les évènements marquants depuis l’incendie

La restauration de la cathédrale pourra ensuite vraiment commencer

Cet échafaudage, « est constitué d’un enchevêtrement de 40.000 pièces pour un poids de 200 tonnes dont la moitié se trouve à plus de 40 mètres de haut », précise l’établissement public. Il avait été monté quelques mois avant l’incendie, afin de procéder à la restauration de la flèche. Une fois son démantèlement achevé, cela permettra de terminer les investigations et de commencer réellement la restauration de la cathédrale.




Lire aussi :
6.000 enfants déclarent leur amour à Notre-Dame de Paris

Tags:
incendienotre dameNotre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement