Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Fin de confinement pour les bébés ukrainiens nés par GPA

GPA UKRAINE

Sergei SUPINSKY / AFP

Une infirmière s'occupe des nouveau-nés dans une clinique de Kiev le 15 mai 2020.

Mathilde de Robien - publié le 12/06/20

Depuis mi-mai, une centaine de nourrissons nés par GPA en Ukraine attendaient que leurs nouveaux parents puissent venir les chercher. Une démarche désormais possible avec l’ouverture progressive des frontières.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les autorités ukrainiennes avaient déclaré mi-mai qu’« une centaine de bébés nés de mères porteuses étaient bloqués en Ukraine, leurs parents étrangers ne pouvant venir les récupérer en raison de la fermeture des frontières à cause du coronavirus ». Une situation dont s’étaient indignés les évêques d’Ukraine après la diffusion d’une vidéo montrant une quarantaine de nourrissons « en transit », hurlants dans une chambre de la clinique BioTexCom, à Kiev.

Désormais, les autorités ont autorisé les parents étrangers à entrer dans le pays pour récupérer ces bébés, laissés, depuis leur naissance, aux soins des hôpitaux. 31 couples ont d’ores et déjà pu faire connaissance avec leur enfant, a déclaré Lyudmila Denisova, médiatrice ukrainienne pour les droits de l’homme. Et de se réjouir, sur son compte Facebook, d’avoir pu réunir une famille espagnole dont la petite fille était née il y a cinq semaines… Selon le quotidien The Time, 88 autres familles ont reçu un permis de séjour pour venir en Ukraine dans les prochaines semaines. Faut-il se réjouir ? Pleurer ? « Le malheur de l’enfant ne serait-il pas tout d’abord d’avoir été séparé de sa mère porteuse, séparation rendue manifeste lorsque personne d’autre n’est là pour l’accueillir ? » interrogeait récemment des juristes dans une tribune publiée sur Aleteia.


CHŁOPIEC W OKNIE ŻYCIA

Lire aussi :
Le Covid-19 n’est pour rien dans l’abandon des enfants nés de GPA

Tags:
CovidGPA
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement