Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La méthode de saint Paul pour maintenir l’unité

Saint-Paul-Apostle-St-Peter-s-Basilica-Godong-IT525052L.jpg

Antoine Mekary / Godong

Philip Kosloski - publié le 15/06/20

Dans la lettre aux Éphésiens, saint Paul que nous fêtons avec saint Pierre ce lundi 29 juin présente une méthode simple mais puissante pour préserver l’unité et la paix.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Rechercher et tenter de préserver l’unité dans le monde est un objectif louable, audacieux… et difficile à accomplir. L’unité nécessite une coopération de la part de toutes les parties présentes et s’inscrit dans la durée. Dans sa lettre aux Éphésiens (Ep 4: 1-6), saint Paul donne un précieux conseil, à la fois simple et profond, pour celles et ceux qui désirent trouver et préserver cette unité.

Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Humilité, douceur, patience et compréhension… Pas toujours facile au quotidien ! Et pourtant, c’est à cela que le Christ nous appelle. Être humble, traiter les auteurs avec douceur, bienveillance et amour. Bien souvent, un de ces ingrédients clefs manque à nos actions, nous entraînant ainsi sur une pente glissante et menaçant l’unité de ce que nous entreprenons.




Lire aussi :
Doit-on faire de la joie un devoir quotidien ?

Alors, par-dessus tout, à chacun de s’attacher au Christ et de le laisser nous unir à lui par un lien qui ne peut se rompre. « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu », résume si bien saint Matthieu dans son évangile (Mt 5 :9).

Découvrez aussi les conseils des saints pour contribuer à la paix dans le monde :

Tags:
conseilsPaix
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement