Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Une religieuse décorée au Kenya pour son action pendant la pandémie

Sœur-Winnie-Mutuku-.jpg

Sœur Winnie Mutuku

Sœur-Winnie-Mutuku, Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, Kenya.

Bénédicte de Saint-Germain - publié le 18/07/20

Sœur Winnie Mutuku, Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, vient d’être décorée par le président de la République du Kenya. Elle est récompensée pour avoir continué à secourir les adolescents des rues pendant la pandémie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Lorsqu’elle apprend l’instauration du couvre-feu fin mars, sœur Winnie Mutuku s’inquiète pour ses garçons, ceux qui sont sans-abris, et qu’elle a pris l’habitude de secourir en leur fournissant des repas et des moyens pour s’instruire. Au fil des mois, elle a patiemment tissé des liens assez proches avec ces jeunes, grâce à l’association Upendo Street Children (USC), crée par les sœurs de Saint Vincent de Paul (1), dont elle fait partie. Que vont devenir ces adolescents âgés de 16 à 18 ans, qui vivent habituellement dans les rues de Kitale, une ville d’un peu plus de 100.000 habitants à l’est du Kenya ? Dans l’urgence, sœur Winnie Mutukua retrouve leurs familles, et leur demande de les reprendre le temps de la pandémie. Les deux tiers sont accueillis bon gré, mal gré. Mais il en reste dix, qui doivent se cacher la nuit en forêt…




Lire aussi :
Covid-19 : en Sibérie, l’indispensable présence des religieuses de Novossibirsk

Visites aux familles, distribution alimentaire…

Au plus fort de la crise, sœur Winnie s’adapte : masque sur le visage, elle visite les familles, leur apporte de la nourriture, tente de réconcilier les parents et les enfants. Dans la rue, elle garde le contact, distribue des repas trois fois par semaine, se préoccupe de la réinsertion et la formation professionnelle des garçons. Des petits pas indispensables en attendant la fin de la pandémie.

Surprise, elle accueille la décoration avec humilité

En apprenant par téléphone qu’elle est sur la liste des récipiendaires de la toute nouvelle décoration créée le 1er juin 2020 pour honorer les Kenyans qui « ont fait preuve d’un service exemplaire (…), d’un sens élevé du devoir civique », sœur Winnie tombe des nues. Elle déclare d’ailleurs au site d’information catholique Aciafrique  : « C’était totalement inattendu. Nous ne faisons rien de spécial dans la rue avec les garçons. Tout ce que je fais en tant que Fille de la Charité ne mérite aucune reconnaissance de l’État. J’ai été très perplexe quant à savoir qui a donné mon nom au gouvernement. » La réponse importe peu. Pandémie ou pas, la charité demeure.




Lire aussi :
Pendant le confinement, il a écrit chaque jour une lettre stimulante à ses paroissiens

(1) Les projets des Filles de la charité pour soulager la misère partout dans le monde sont relayés sur la plateforme de crowdfunding Les Projets Rosalie

Tags:
AfriqueCovidReligieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement