Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Que disent les grands saints sur le respect de la Création ?

NATURE

Unsplash - CC0

Marzena Devoud - publié le 26/07/20 - mis à jour le 07/08/23

Souvent, on considère l’écologie comme un concept moderne, lié au défi qui pèse sur notre temps. Mais certains saints y étaient déjà sensibles à leur époque… À l'occasion de la Journée mondiale de prière pour la Création célébrée ce 1 septembre, inspirez-vous de leurs méditations.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Avec son encycliqueLaudato Si publiée en 2015, le pape François s’est penché sur le sujet du respect de la Création de manière approfondie en nous invitant à protéger la nature et invitant tous à participer à la Journée mondiale de la prière pour la Création. Mais ce n’est pas la première fois qu’une figure majeure du christianisme établit un lien direct entre la spiritualité, l’épanouissement de l’homme et sa relation avec la nature.

En témoignent de nombreux saints dont les paroles permettent d’avoir un autre regard sur le défi écologique actuel dans sa véritable dimension, à savoir spirituelle. De sainte Hildegarde de Bingen jusqu’au pape Jean Paul II, en passant par saint Augustin, saint François d’Assise et saint Thomas d’Aquin, tous ont contribué à enrichir la vision chrétienne de la Création.

Aleteia vous propose de découvrir leurs lumières à ce sujet, qui permettent de comprendre dans l’esprit et dans le cœur, l’amour de Dieu pour toute la Création :

Tags:
creationenvironnementSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement