Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Bénédiction d’une statue de Marie qui garde les prêtres

MARIE-QUI-GARDE-LES-PRETRES.jpg

© Gauthier Courtin

La statue de "Marie qui garde les prêtres" sera bénie le 3 août 2020 à Ars (Ain).

La rédaction d'Aleteia - publié le 02/08/20

À la veille de la fête de saint Jean-marie Vianney, une statue de "Marie qui garde les prêtres" sera bénie dans le foyer sacerdotal Jean Paul II d'Ars (Ain).

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« C’est la femme de leur vie, d’une certaine façon ! ». Elle, c’est la Vierge Marie. Eux, ce sont les prêtres. Pour Guillaume d’Alançon, à l’origine du projet de la statue « Marie qui garde les prêtres », il est nécessaire de confier les prêtres à Marie. Lundi 3 août, veille de la fête de saint Jean-Marie Vianney, patron des prêtres, cette statue, installée dans l’église du foyer sacerdotal Jean Paul II, à Ars (Ain), sera bénie par Mgr Pascal Roland, évêque des lieux. Haute de 1,5 mètre, elle a été sculptée dans une pierre de tervoux, une pierre calcaire d’un beige clair. Elle représente la Vierge, un lys à la main, symbole de pureté, avec un prêtre à ses pieds. Il tient un chapelet à la main tandis qu’elle l’enveloppe de son manteau.

1-Marie-qui-garde-les-prêtre-pierre-de-Tervoux-120-cm-G.-Courtin-sculpteur-2020.jpg
© Gauthier Courtin

À l’origine du projet, une neuvaine à la Vierge Marie qui garde les prêtres lancée en décembre 2018. Originalement destinée à ces derniers, cette prière a finalement été reprise par les fidèles qui se la sont appropriée afin de prier pour leurs pasteurs. « En ces temps où l’écrasante majorité des prêtres sont méritants », il est nécessaire de « réparer la confiance » et de leur manifester une « affection filiale », explique Guillaume d’Alançon.

Le foyer Jean Paul II accueille chaque année des milliers de prêtres de passage. La présence de cette statue là-bas, encouragée par l’Église, n’est absolument pas anodine : il s’agit bien d’inviter ces pasteurs à se tourner vers leur mère du Ciel et à se consacrer à nouveau à elle pour qu’elle les prenne sous son manteau.


PRIEST CLOTHING

Lire aussi :
Fidèles, priez pour vos prêtres !

Tags:
Curé d'ArsPrêtreVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement