Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Bénédiction d’une statue de Marie qui garde les prêtres

MARIE-QUI-GARDE-LES-PRETRES.jpg

© Gauthier Courtin

La statue de "Marie qui garde les prêtres" sera bénie le 3 août 2020 à Ars (Ain).

La rédaction d'Aleteia - publié le 02/08/20

À la veille de la fête de saint Jean-marie Vianney, une statue de "Marie qui garde les prêtres" sera bénie dans le foyer sacerdotal Jean Paul II d'Ars (Ain).

“C’est la femme de leur vie, d’une certaine façon !”. Elle, c’est la Vierge Marie. Eux, ce sont les prêtres. Pour Guillaume d’Alançon, à l’origine du projet de la statue “Marie qui garde les prêtres”, il est nécessaire de confier les prêtres à Marie. Lundi 3 août, veille de la fête de saint Jean-Marie Vianney, patron des prêtres, cette statue, installée dans l’église du foyer sacerdotal Jean Paul II, à Ars (Ain), sera bénie par Mgr Pascal Roland, évêque des lieux. Haute de 1,5 mètre, elle a été sculptée dans une pierre de tervoux, une pierre calcaire d’un beige clair. Elle représente la Vierge, un lys à la main, symbole de pureté, avec un prêtre à ses pieds. Il tient un chapelet à la main tandis qu’elle l’enveloppe de son manteau.

1-Marie-qui-garde-les-prêtre-pierre-de-Tervoux-120-cm-G.-Courtin-sculpteur-2020.jpg
© Gauthier Courtin

À l’origine du projet, une neuvaine à la Vierge Marie qui garde les prêtres lancée en décembre 2018. Originalement destinée à ces derniers, cette prière a finalement été reprise par les fidèles qui se la sont appropriée afin de prier pour leurs pasteurs. “En ces temps où l’écrasante majorité des prêtres sont méritants”, il est nécessaire de “réparer la confiance” et de leur manifester une “affection filiale”, explique Guillaume d’Alançon.

Le foyer Jean Paul II accueille chaque année des milliers de prêtres de passage. La présence de cette statue là-bas, encouragée par l’Église, n’est absolument pas anodine : il s’agit bien d’inviter ces pasteurs à se tourner vers leur mère du Ciel et à se consacrer à nouveau à elle pour qu’elle les prenne sous son manteau.


PRIEST CLOTHING

Lire aussi :
Fidèles, priez pour vos prêtres !

Tags:
Curé d'ArsPrêtreVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement