Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Voici les trois noms de rue les plus donnés en France

street-names.jpg

Jakub Marian

Bérengère Dommaigné - publié le 18/08/20

C'est une carte amusante qui tourne sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Un passionné de cartes d'Europe décalées a répertorié les trois noms de rue les plus donnés dans chaque pays d'Europe. Et pour la France, la surprise est de taille ! Loi de 1905 ou pas, son titre de "fille aînée de l’Église" n'est finalement toujours pas usurpé ! 

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Rue des Ormes, boulevard Jean Moulin, avenue d’Avignon, impasse de la mer… Qu’ils soient poétiques, historiques ou simplement factuels, les noms des rues rythment le quotidien de chacun. Passionné par ces odonymes, Jakub Marian, un jeune homme tchèque qui se présente comme « linguiste, informaticien, graphiste et musicien », s’est amusé à réaliser sur son site internet dédié aux cartes une étude avec les trois noms de rue les plus courants dans chaque pays d’Europe. Vous pensiez à De Gaulle, Jaurès ou Gambetta pour la France ? Que nenni ! En France, les noms de rues les plus courants sont Rue de l’église, place de l’église et Grande rue ! C’est ce qu’on appelle « remettre l’église au milieu du village » !




Lire aussi :
La « sainte carte » des villages français

Tags:
carteÉgliseEuropeFrance
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale