Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Des stations de Chemin de croix volées en plein Paris

Eglise-de-lImmaculee-conception.jpg

© Eléonore de Vulpillières

Quatre stations du Chemin de croix de l'église de l'Immaculée Conception (XIIe arrondissement) ont été dérobées. Les stations restantes ont été retirées par prudence.

La rédaction d'Aleteia - publié le 24/08/20

À Paris, dans la paroisse de l'Immaculée Conception, quatre stations de Chemin de croix et deux chandeliers ont été volés à la fin du mois de juillet dernier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Émoi dans la paroisse parisienne de l’Immaculée Conception (XIIe). Quatre stations du Chemin de croix paroissial ont été dérobés dans l’église. Le vol, qui a eu lieu en pleine journée, a été perpétré en deux fois. Les stations 12 et 14 ont été dérobées le 23 juillet puis deux autres, la 11 et la 13, ont disparu à leur tour quelques jours plus tard. Deux chandeliers posés sur l’autel ont également été volés.

Chemin-de-croix.png
© Yannick Boschat
Le Chemin de croix date de la création de la paroisse, en 1875. Ici, la station 14, qui a été dérobée.

Par prudence, le père Étienne Givelet, curé des lieux a décidé de retirer les dix stations restantes. Le Chemin de croix date de 1875, année de création de la paroisse. En métal sculpté, les stations mesurent 75 centimètres de haut et 50 de large et pèsent une dizaine de kilos chacune. « Les paroissiens sont choqués car c’est avec cela qu’ils priaient, surtout pendant la Semaine sainte », déplore auprès de Aleteia le père Étienne Givelet, décrivant un Chemin de croix au ton « assez expressif » qui était un « signe » fort pour les fidèles. « Ils étaient très émus », a-t-il ajouté.

Chandelier.jpg
Paroisse de l'Immaculée Conception
Deux chandeliers d'autel ont été dérobés.

Néanmoins, « ce sont des vols crapuleux, pas des vols de profanation », a-t-il prévenu, précisant que l’acte n’avait vraisemblablement pas de caractère profanatoire. La Mairie de Paris a porté plainte pour le vol du Chemin de croix dont elle est propriétaire, et la paroisse a porté plainte pour le vol des chandeliers.

Tags:
Chemin de croixÉgliseParisvol
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement