Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La Corée du Nord consacrée à Notre-Dame de Fátima

web-our-lady-of-fatima-statue-direct-front-antoine-mekary-aleteia1

Antoine Mekary/ALETEIA

I.Media - publié le 24/08/20

Le cardinal André Soo-jung Yeom, archevêque de Séoul (Corée du Sud) et administrateur apostolique du diocèse de Pyongyang, a placé ce dernier, qui correspond territorialement à la Corée du Nord, sous la protection de Notre-Dame de Fátima, le 15 août 2020, rapporte l’agence de presse missionnaire Fides le 24 août. Le pape François a envoyé un message au haut prélat pour l’encourager et lui communiquer sa bénédiction apostolique.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Depuis 1948 et la séparation des deux Corées, aucune célébration officielle n’avait été annoncée par le diocèse de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Le diocèse était auparavant une préfecture apostolique depuis 1927, puis un vicariat apostolique à partir de 1938 et un diocèse officiellement depuis 1962, placé par le Saint-Siège sous l’administration de l’archevêque de Séoul. La population catholique de la Corée du Nord est estimée à 800 personnes, sans aucun prêtre reconnu par Rome.

Lors d’une cérémonie en la fête de l’Assomption célébrée par le cardinal Yeom dans la cathédrale de Myeong-dong (Séoul), en présence du nonce apostolique Mgr Alfred Xuereb, le diocèse de Pyongyang – et donc la Corée du Nord – a été placé sous la protection de Notre-Dame de Fátima. Le souverain pontife a salué cette nouvelle par un message adressé au cardinal coréen, lui communiquant sa bénédiction apostolique.




Lire aussi :
L’apparition à Lucie de Fatima que vous ignorez peut-être

C’est dans une cathédrale « bondée de fidèles, laïcs et religieuses », mais ayant atteint le maximum de sa capacité d’accueil afin de respecter les réglementations sanitaires, que la célébration s’est déroulée, a rapporté l’agence Fides. Le choix de la date du 15 août est significatif, car il correspond au soixante-quinzième anniversaire de la libération de la Corée – alors unifiée – de l’emprise japonaise en 1945. Le cardinal Yeom, dans son homélie, a pour sa part appelé à une « authentique conversion en vue de la libération évangélique de tout le peuple coréen ».

Notre-Dame de Fátima, modèle de la nouvelle évangélisation

Selon ce dernier, Notre-Dame de Fátima est le « modèle de la nouvelle évangélisation ». Notre-Dame de Fátima est le nom donné à la Vierge Marie apparue à trois bergers en 1917 à Fátima (Portugal).

L’initiative de cet événement revient au Comité de la Réconciliation de l’archidiocèse de Séoul, un organisme catholique en charge de penser les relations avec le voisin du nord. Il encourage notamment d’importantes prières pour l’unité et la paix, ainsi que pour les chrétiens vivant en Corée du Nord. Il organise enfin de nombreuses campagnes humanitaires.




Lire aussi :
Père Christophe, le prêtre qui combat la tuberculose en Corée du Nord

Tags:
Pape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale