Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mozambique : les deux religieuses disparues retrouvées “saines et sauves”

Mozambique-2.jpg

AED

Les dégâts sont considérables après une nouvelle attaque terroriste début août 2020 au nord du Mozambique.

Agnès Pinard Legry - publié le 08/09/20

Sœurs Ines et Eliana, deux religieuses enlevées début août au Mozambique lors d’une attaque menée dans le nord du pays par des groupes djihaditses, ont été retrouvées "saines et sauves", s’est réjoui Mgr Luiz Fernando Lisboa, évêque de Pemba.

C’est un soulagement pour les catholiques du Mozambique. Sœurs Ines Ramos et Eliana de Costa, deux religieuses brésiliennes de la Congrégation de Saint Joseph de Chambéry, ont été retrouvées “saines et sauves”, a affirmé sans d’autres détails Mgr Luiz Fernando Lisboa, l’évêque de Pemba, dans un communiqué. “Continuons à prier pour tous ceux qui sont encore portés disparus, les déplacés et ceux qui souffrent des conséquences de la violence et de la guerre, a-t-il également appelé.

Les deux religieuses avaient disparu début août lors de la violente attaque menée par des groupes djihadistes sur le port de Mocimba da Praia. Au moment de l’attaque, “une soixantaine de personnes” se trouvaient également dans le couvent des Sœurs de Saint Joseph de Chambéry, essentiellement des personnes âgées et quelques enfants. Les autorités sont pour le moment sans nouvelle d’elles.

200.000 déplacés depuis 2017

La crise humanitaire à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, à la suite des attaques terroristes qui frappent cette région de manière récurrente, a pris une dimension terrible compte tenu du nombre de morts, de personnes déplacées ainsi que du manque de ressources pour accueillir cette population. Un bilan officiel – et certainement sous-estimé – fait état de près de 900 morts et 200.000 personnes déplacées depuis le début des attaques en 2017.


Protest Kinshasa

Lire aussi :
En Afrique, « l’Église catholique se trouve du côté de l’homme »

Tags:
mozambiqueTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement