Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Argentine : « Padre Bachi » servait dans les bidonvilles. Il est mort du Covid

PADRE BACHI

Parroquia San Roque González y compañeros martires

Domitille Farret d'Astiès - publié le 09/09/20

Le "padre Bachi" est mort fin août après avoir contracté le Covid-19. Il servait dans un quartier populaire de la périphérie de Buenos Aires (Argentine).

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il est mort pour les plus pauvres. Le père Basilico Britez, prêtre en mission dans le quartier Almafuerte de La Matanza, dans la périphérie de Buenos Aires (Argentine), est décédé du Covid-19 le 29 août 2020. Très populaire, âgé de 52 ans, le prêtre originaire du Paraguay était surnommé « padre Bachi ». De santé fragile, il souffrait d’hypertension, de diabète et de problèmes rénaux et avait été encouragé à quitter le bidonville dans lequel il résidait. Il avait refusé, arguant qu’il ne pouvait pas abandonner ceux qui lui avaient été confiés. Testé positif en juin dernier, puis hospitalisé, il avait alors déclaré avoir choisi « d’être du côté des gens » afin « de les accompagner dans ces moments particuliers ».

« Un exemple d’amour »

Le pape François l’avait appelé à plusieurs reprises lors de son hospitalisation et s’était dit proche des prêtres des slums. Fernando Espinoza, maire de La Matanza, a décrété trois jours de deuil en mémoire du « padre Bachi » qui a été tout au long de sa vie « un exemple d’amour, de passion, de dévouement, de foi, de force et de solidarité ». « Notre père bien-aimé Bachi nous laisse l’exemple de la charité chrétienne authentique ».

L’Amérique latine ne parvient pas à endiguer le virus et détient à ce jour le record mondial de personnes contaminées. Avec plus de 7 millions de personnes qui ont contracté la maladie et 250.000 décès, la situation sanitaire reste extrêmement tendue. Au Brésil, selon une information diffusée le 28 juillet par la Commission nationale des prêtres (CNP), ce sont plus de 300 prêtres qui ont été contaminés par le Covid-19 et 21 sont décédés des suites de la pandémie. L’Église du Mexique recensait quant à elle plus de 81 décès de prêtres le 15 août dernier.




Lire aussi :
À seulement 28 ans, frère Simplício est mort pour avoir voulu aider les plus pauvres

Tags:
ArgentineCovidPrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement