Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Face au Covid, le pape François plaide pour « un amour sans frontières »

WEB2-AM090920-POPE-FRANCIS-AUDIENCE-september-09-2020-ANTOINE-MEKARY-ALETEIA-AM_9765.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 09/09/20

"Un virus qui ne connaît pas de barrières, de frontières ou de distinctions culturelles et politiques doit être affronté avec un amour sans barrières, frontières ou distinctions", a déclaré le pape François lors de l’audience générale, ce mercredi 9 septembre. "Nous pouvons guérir le monde en travaillant tous ensemble pour le bien commun", a-t-il affirmé.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans la cour Saint-Damase, au cœur du Vatican, le pontife a dénoncé ceux qui profitent de la situation de crise actuelle « pour fomenter des divisions » ou « pour chercher des avantages économiques ou politiques, en engendrant ou en accroissant les conflits ». « Une société saine est celle qui prend soin de la santé de tous », a-t-il insisté, déplorant que certains « ne s’intéressent tout simplement pas à la souffrance d’autrui » en s’appropriant notamment les vaccins contre la pandémie.

Affronter le virus avec « un amour sans barrières »

« Nous pouvons guérir le monde en travaillant tous ensemble pour le bien commun », a défendu le chef de l’Église catholique. « Un virus qui ne connaît pas de barrières, de frontières ou de distinctions culturelles et politiques doit être affronté avec un amour sans barrières, frontières ou distinctions », a-t-il affirmé.

Selon le 266e pape, les chrétiens ne peuvent se contenter d’aimer leurs proches ou leur famille, car l’amour du prochain est toujours « expansif et inclusif », et « comprend les rapports civiques et politiques ». Même si c’est difficile, aimer ses ennemis « est un art », a souligné le chef de l’Église, mais un art « qu’on peut apprendre et améliorer ».

« Une bonne politique est possible »

Dans ce but, le Souverain pontife a appelé à bâtir « des structures sociales qui nous encouragent à partager plutôt qu’à entrer en compétition » pour résister à « la culture de l’égoïsme, de l’indifférence, du déchet ». « La promotion du bien commun est un devoir de justice qui incombe à chaque citoyen ».

WEB2-AM090920-POPE-FRANCIS-AUDIENCE-september-09-2020-ANTOINE-MEKARY-ALETEIA-AM_0103.jpg
Antoine Mekary | ALETEIA

Malgré la « mauvaise réputation » dont souffre la politique, il faut croire « qu’une bonne politique est possible », a plaidé l’évêque de Rome. Il importe pour cela que « chaque citoyen enracine sa propre action dans les principes éthiques et l’anime avec l’amour social et politique ».


CHIODI

Lire aussi :
Covid-19 : le pape François console Carlo qui a perdu ses deux parents

Tags:
AmourAudience généralebien communCovidPape FrançoisSolidarité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement