Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Syrie : Maaloula, le village martyr revenu à la vie

MAALOULA

© Nadine Sayegh

L'entrée du village de Maaloula.

Domitille Farret d'Astiès - publié le 13/09/20

L'association SOS chrétiens d'Orient a publié le 17 août 2020 une vidéo qui raconte comment le village de Maaloula (Syrie) est revenu à la vie après avoir été pillé par des djihadistes.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans une vidéo récemment publiée le 17 août 2020 sur YouTube, l’association SOS chrétiens d’Orient revient sur l’histoire de Maaloula. Ce village chrétien de quelques milliers d’habitants situé au nord-est de Damas (Syrie), où l’on parle encore l’araméen, demeure un lieu symbolique du christianisme oriental et chaque 14 septembre, traditionnellement, ses habitants y célèbrent la Sainte Croix avec force flambeaux et feux d’artifices.

En septembre 2013, il a été le théâtre de violentes attaques de la part de djihadistes qui ont endommagé, pillé et brûlé de nombreuses maisons, églises, icônes… Sommés de se convertir ou de partir, ses habitants ont dû trouver refuge à Damas, dans d’autres régions ou même d’autres pays. Plusieurs d’entre eux, refusant de se soumettre, ont été assassinés.

Grâce à l’aide de SOS chrétiens d’Orient, qui a envoyé des volontaires sur place dès l’été 2014, des chantiers de reconstruction des églises et des maisons ont pu être lancésen lien avec la population locale. La renaissance du village s’est également appuyée sur la relance de l’économie avec des activités traditionnelles comme la culture de la vigne. Aujourd’hui, Maaloula semble renaître de ses cendres.


web2-chretiens-orient-afp.jpg

Lire aussi :
Et si vous adoptiez un chrétien d’Orient ?

Tags:
Chrétiens d'OrientChrétiens en Syriemaaloula
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement