Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Comment savoir si on est amoureux ? L’explication lumineuse de Michael Lonsdale

Des-hommes-et-des-dieux.jpg

IMDb

Michael Lonsdale (frère Luc) et Sabrina Ouazani dans le film de Xavier Beauvois « Des hommes et des dieux » (2010).

Domitille Farret d'Astiès - publié le 23/09/20

Éternel célibataire, Michael Lonsdale n'en connaissait pas moins le sentiment amoureux. Il l'a montré dans une tirade improvisée criante de vérité au cours du tournage du film "Des hommes et des dieux".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Décédé à l’âge de 89 ans le 21 septembre 2020, Michael Lonsdale ne s’est jamais marié. Ce qui ne signifie pas que l’acteur ne savait pas parler d’amour. Dans le film Des hommes et des dieux, dans lequel il prête ses traits à frère Luc, l’un des moines martyrs de Tibhirine, une jeune fille, Rabbia, l’interroge à ce sujet. Elle l’interpelle : « Mais comment on sait quand on est vraiment amoureux ? ». Ce à quoi le religieux répond : « Il y a quelque chose en vous qui s’émeut, la présence d’un être, qui est incontrôlable et qui fait que le cœur bat, généralement… C’est une attirance, c’est un désir… C’est très très beau. Donc il ne faut pas trop se poser de questions. C’est un état de fait : on est comme ça, et puis tout d’un coup, c’est le bonheur, enfin l’espoir du bonheur, c’est un tas de choses. Mais enfin c’est un trouble, un grand trouble, surtout quand c’est la première fois ». La jeune fille poursuit : « Toi t’as déjà été amoureux ? ». Et frère Luc de répondre : « Oui, plusieurs fois, oui. Puis, après, il est arrivé un autre amour, tu vois, plus grand encore. Alors, j’ai répondu à cet amour-là ». 

Xavier Beauvois, le réalisateur, se souvient de cet instant avec émotion auprès du Figaro : « Au départ, on devait filmer dans le cabinet du frère Luc. Mais il faisait beau dehors et la scène prévue ne me plaisait plus, je la trouvais nulle. Je lui ai proposé d’aller dehors et je lui ai dit: “Tu parles toujours d’être amoureux, d’aimer. Si Sabrina te pose la question : “Tu as déjà été amoureux ? Ça t’inspire ?”. Et, sans qu’il y réfléchisse, on a tourné cette scène pour laquelle je n’avais rien écrit. Il m’a sorti un truc merveilleux, comme ça, en deux secondes. C’était tellement beau que je n’ai pas fait d’autre prise. Je n’en voyais pas l’intérêt ! ».

Tags:
AmourCinémaMichael Lonsdale
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement