Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 février |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Un guide de l’accompagnement spirituel en tête des ventes de livres

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/09/20

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres de la semaine du 18 au 24 septembre.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

1La grâce, par Thibault de Montaigu, Plon, août 2020

La-grace.jpg
Plon

Résumé : Suite à une dépression, le narrateur, athée, relate comment il a été touché par la grâce, une nuit, dans la chapelle d’un monastère. Afin de comprendre cette révélation soudaine, il renoue avec Christian, son oncle et frère franciscain, qu’il connaît peu et qui décède après leurs retrouvailles. Il découvre que cet homme a connu le même parcours spirituel que lui à l’âge de 37 ans. Retrouvez-le en librairie.

2Directoire général pour la catéchèse, Cerf, Mame, Bayard, septembre 2020

directoire-de-la-catechese.jpg
Cerf

Résumé : Enrichi par les enseignements des papes Benoît XVI et François, ce troisième Directoire présente la catéchèse et ses processus selon les destinataires. Il prend en compte les évolutions de la société contemporaine comme le numérique, la bioéthique, l’écologie mais aussi les migrants et émigrés. Retrouvez-le en librairie.

3Pour une révolution spirituelle, Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Artège, septembre 2020

livre-pour-une-revolution-spirituelle.jpg
Mame

Résumé : Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine propose treize commandements à mettre en œuvre de toute urgence pour que la réponse à l’interrogation du Christ : « Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » penche du bon côté. À chacun de mesurer ses idées et sa vie au soleil de ces treize appels qui veulent porter bonheur à l’Église ! Retrouvez-le en librairie.

4À Marie : lettres, Anne Lécu, Cerf, septembre 2020

WEB2-A-MARIE-LETTRE-ANNE-LECU-CERF.jpg
Cerf

Résumé : Anne Lécu, sœur dominicaine, écrit à Marie, dans un cœur à cœur émerveillé et fraternel, tissé dans les fils de l’histoire biblique qu’elle connait si bien et qu’elle aime. Au gré de ces 29 lettres datées, du 17 décembre au 15 août, l’auteur nous dévoile autant Marie qu’elle nous la rend dans toute la simplicité et l’humilité de sa vie donnée, ce « fiat » définitivement souverain. Retrouvez-le en librairie.

5Dieu, un détour inutile ? Entretiens avec Dominique Saint-Macary et Pierre Sinizergues, par Louis-Marie Chauvet, Cerf, juin 2020

WEB2-A-LA-VIE-CLERMONT-EMMANUEL.jpg
Le Cerf

Résumé : Le théologien interroge les causes de la désaffection du christianisme en France et plus généralement en Europe. Il affirme que le recul du nombre des fidèles comme des vocations doit trouver sa réponse en Dieu, faisant apparaître la figure de l’homme ou de la femme d’aujourd’hui en quête désespérée de la miséricorde. Retrouvez-le en librairie.

6Petit guide de l’accompagnement spirituel : pour qui, pour quoi ?, Luisa Curreli, Mame, septembre 2020

Accompagnement-spirituel.jpg
mame

Résumé : L’auteure explique ce qu’est l’accompagnement spirituel, ce qu’il n’est pas et ce qu’il faut en attendre ou non. Elle le distingue d’autres pratiques telles que la conversation spirituelle, la confession et l’accompagnement psychologique, donne des indications aux personnes qui font leurs premiers pas dans cette démarche et présente des règles directrices aux accompagnateurs. Retrouvez-le en librairie.

7Enquêtes dans la Bible : 150 énigmes, 8 enquêtes, Sophie de Mullenheim, Mame, juin 2020

Enquetes-dans-la-bible.jpg
Mame

Résumé : Pour découvrir la Bible et ses grands personnages, cet ouvrage propose, en huit enquêtes et plus de 150 énigmes, de reconstruire l’arbre généalogique d’Abraham, de découvrir qui a tué l’Égyptien ou de retrouver la trace de l’arche d’Alliance. Avec dix enveloppes à détacher. Retrouvez-le en librairie.




Lire aussi :
Le témoignage plein de vie de Camille, maman d’Auguste, décédé de la mort subite du nourrisson

8Le MOOC de la messe : livret du participant, Maÿlis Robert-Ambroix, Guillaume Arnaud, Magnificat , Mame , Famille chrétienne, septembre 2020

mooc de la messe
Mame

Résumé : Un livret pour suivre la formation proposée en ligne sur la messe, avec les principaux textes à étudier, des quiz et des espaces de notes pour garder une trace du cours semaine après semaine. Retrouvez-le en librairie.


COMPUTER

Lire aussi :
Le MOOC de la Messe, une formation en ligne pour comprendre et aimer la messe

9Couples, réveillez votre amour !, par le cardinal Robert Sarah, LIFE éditions, juillet 2020

9791097321208.jpg

Résumé : Des conseils pour faire renaître l’amour au sein des couples en invitant le Christ au centre de sa vie. Retrouvez-le en librairie.


COUPLE, LOVE. SMILE

Lire aussi :
Couple : cette parole du Christ qui invite à s’aimer au-delà des différences

10Le matin, sème ton grain : lettre en réponse à l'invitation du président de la République, Eric de Moulins-Beaufort, Cerf, juin 2020

Le-matin-sème-ton-grain-lettre-en-réponse-à-linvitation-du-président-de-la-République.jpg
Le Cerf

Résumé : La prise de parole attendue sur la crise sanitaire de Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France sous la forme d’une lettre au président de la République Emmanuel Macron. Retrouvez-le en librairie.




Lire aussi :
La lettre de Mgr de Moulins-Beaufort au président de la République

Tags:
La ProcurelectureLivres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale