Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Les vitraux de France à avoir vus dans sa vie

Le vitrail du Millénaire de la cathédrale Notre-Dame (Strasbourg), Véronique Ellena artiste plasticienne et Pierre-Alain Parrot vitrailliste, 2015

© Véronique Ellena / D. Krieger/Mes vitraux favoris

Elisabeth Bonnefoi - publié le 10/10/20

La France, pays de cathédrales, possède la plus grande surface de vitraux au monde, quelque 90 000 m2, selon l’Institut national des Métiers d’Art. Dans cette gigantesque Bible de verre, voici les vitraux de France à avoir vus dans sa vie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En France, l’inventaire des vitraux anciens – antérieurs à la Révolution – s’est terminé en 2019. On y voit enfin plus clair ! L’occasion de re(découvrir) les trésors qui se cachent dans nos sanctuaires. Si l’on apprécie particulièrement le fameux bleu de Chartres, si translucide, celui-ci ne nous empêche pas d’aimer les couleurs éclatantes des médaillons du Moyen Âge qui racontent la vie du Christ, de la Vierge ou de saint Paul. Avec plus de mille scènes figuratives, la Sainte-Chapelle, à Paris, demeure une pure merveille à avoir vue une fois dans sa vie. Les bleus et rouges vifs s’épanouissent aussi dans les majestueuses roses des cathédrales gothiques. Quant au XVe siècle, il se drape de couleurs profondes,  richement pigmentées. Au XVIe siècle, les vitraux illustrent les fastes de la Renaissance, notamment en Champagne, en Normandie ou en Picardie. Ils sont l’œuvre d’ateliers réputés. Les décors s’inspirent de l’Italie, les visages sont traités comme des gravures et le jaune d’argent rehausse les grisailles. 




Lire aussi :
Le vitrail photographique, cet art oublié du XIXe siècle

Puis l’art du vitrail traverse une longue période d’arrêt sur image au XVIIIe siècle. On détruit même des vitraux du Moyen Âge jugés trop obscurs. Le renouveau de la pratique religieuse au XIXe siècle relance la production. Avec les progrès techniques, les vitraux se fabriquent en série. On en recrée des vitraux dans le goût du Moyen Âge, mais pas seulement. Chaque paroisse commande une Jeanne d’Arc ou un curé d’Ars. La vie quotidienne évolue, les mineurs ou les poilus apparaissent aux fenêtres des églises. Le vitrail photographique personnalise la scène.

Enfin, les peintres contemporains renouvellent l’art millénaire du vitrail. A partir de 1945, grâce à des commandes publiques, les églises de France se parent de réalisations admirables, avec des signatures prestigieuses, de Chagall à Imi Knoebel, de Cocteau à Véronique Ellena, de Soulages à Kim en Joong.

Découvrez notre sélection des vitraux à avoir vus dans sa vie :



Lire aussi :
Pétrarque : sa plus belle histoire d’amour illustrée dans un vitrail unique

Tags:
art sacrévitrail
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement