Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

IVG : l’Académie de médecine s’oppose à son tour à l’allongement du délai légal

web-woman-hospital-hand-iv-mocha-vp-shutterstock_292645871

Mocha.VP/Shutterstock

Agnès Pinard Legry - publié le 13/10/20

Alors que les députés ont voté en première lecture une proposition de loi visant notamment à allonger le délai légal d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines, plusieurs organisations dénoncent cette mesure.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Académie nationale de médecine s’est opposée lundi 12 octobre à l’allongement du délai légal d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 12 à 14 semaines, adopté le 8 octobre en première lecture à l’Assemblée nationale. « En portant ce délai à 16 semaines d’aménorrhée, on augmente le recours à des manœuvres chirurgicales qui peuvent être dangereuses pour les femmes et à une dilatation du col plus importante susceptible de provoquer des complications à long terme comme un accouchement prématuré », a ainsi souligné l’Académie.

L’allongement entrainera inéluctablement une augmentation significative des complications à court ou à long terme.

Les membres de l’Académie estiment d’une part que l’allongement du délai à 16 semaines d’aménorrhée ne répond « à aucune demande légitime des femmes qui espèrent au contraire une prise en charge plus rapide, avec le risque d’augmenter le délai de leur démarche », et d’autre part que l’allongement entrainera inéluctablement « une augmentation significative des complications à court ou à long terme ».

Société savante dont l’objectif est le développement et le progrès « sous toutes leurs formes » de la gynécologie et de l’obstétrique, le CNGOF a également pris position il y a quelques jours contre la proposition de loi. Se déclarant « préoccupé par la santé, le bien-être et la liberté des femmes, conformément à l’esprit de la loi Veil, qui ne faisait pas de l’IVG un moyen de contraception », il affirme que « loin d’améliorer les droits des femmes dans notre pays », cette proposition de loi va « contribuer à les détériorer ».




Lire aussi :
IVG : l’Ordre des médecins fustige la suppression de la clause de conscience

Tags:
Avortement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement