Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 juillet |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Une maquette géante de la cathédrale de Bourges en Lego

cathédrale de bourges en lego

Willy Noel

Caroline Becker - publié le 21/10/20

Willy Noel, 44 ans, s’est lancé le défi de construire une maquette de la cathédrale de Bourges entièrement en Lego. Il présente à Aleteia son projet fou.

“J’ai toujours été fan de Lego”, confie ce commerçant de Bourges, dont la boutique se situe juste au pied de la cathédrale. Avec un tel spectacle, nul doute que Willy Noel a pu trouver dans la cathédrale un défi à la hauteur de son talent. 

Car depuis le mois de juin, ce Berruyer construit avec patience et détermination une maquette géante de la cathédrale. “Après le confinement, j’ai cherché un défi interessant à réaliser. La cathédrale de Bourges m’a tout de suite inspiré car elle offre des détails architecturaux intéressants et complexes à reproduire en Lego”. Car pour Willy Noel, les Lego sont une passion de toujours. “Petit déjà, j’y jouais beaucoup”, confie-t-il. 

cathédrale de bourges en lego
Willy Noel

Longue de 2,40 mètres et haute de 1,20 mètre, cette architecture de plastique impressionne par ses dimensions. “Pour le moment, j’ai utilisé environ 50.000 pièces”, précise ce passionné. Une quantité impressionnante de briques qu’il achète chez un grossiste allemand. Et s’il ne trouve pas la pièce qui colle parfaitement à l’architecture de la cathédrale, peu importe, l’essentiel est de se rapprocher au maximum de la réalité. La représentation de la statue du Sacré-Coeur est ainsi remplacée par une petite figurine toute simple. Quant aux dentelles de pierres, elles sont réduites à des briques géométriques extrêmement simples. Mais peu importe, la vision générale est saisissante. “Je m’aide des revues sur la cathédrale et de nombreuses photos que je trouve sur internet”, explique-t-il.

cathédrale de bourges en lego
Willy Noel

Le plus impressionnant ? Sans doute le soin qu’il a apporté à la représentation des vitraux qui donnent à sa maquette un joyeux spectacle de couleurs. Fier de sa cathédrale, à laquelle il a déjà consacré 320 heures, ce Berruyer espère aujourd’hui qu’elle sera un jour visible du grand public. En attendant, il continue patiemment ce travail titanesque jusqu’à la pose de la dernière brique. 

cathédrale de bourges en lego
Willy Noel



Lire aussi :
En images – Ces spectaculaires sanctuaires tout en Lego


CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU PUY

Lire aussi :
Des sanctuaires familiers en Lego

Tags:
Cathédralelego
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement