Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Attentat de Nice : des messes à l’attention des victimes

Domitille Farret d'Astiès - publié le 29/10/20 - mis à jour le 30/10/20

Après l'attaque au couteau qui a eu lieu le 29 octobre 2020 dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice, causant la mort d'au moins trois personnes, plusieurs diocèses ont annoncé que des messes seraient célébrées à l'intention des victimes.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

À la suite de l’attentat de ce matin à la basilique Notre-Dame de Nice, l’archevêque de Paris a présidé une messe à l’intention des victimes à 15h15 à Saint-Sulpice, après la sonnerie du glas. À Rouen, la messe de midi en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc a été célébrée pour les trois victimes de l’attentat de Nice et retransmise en direct sur YouTube CathoRouen.

Partout, des propositions de prière émergent. De nombreux diocèses ont fait savoir qu’ils célébreraient des messes à l’intention des victimes. Comme dans le diocèse de Bayeux, où le père Laurent Berthout a annoncé une messe le 29 octobre en présence de délégués des communautés musulmane et juive en l’église Saint-François d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) à 18h30.


PRÊTRE TENANT UNE EUCHARISTIE

Lire aussi :
Attentat de Nice : des messes à l’attention des victimes

À Saint-Étienne, ce jeudi Mgr Sylvain Bataille, évêque du diocèse, a présidé une messe « pour la Paix et en communion avec tous les catholiques du diocèse de Nice », en la cathédrale Saint-Charles. Une messe a également été annoncée au Havre, célébrée par Mgr Jean-Luc Brunin.

View this post on Instagram

A post shared by Paroisse de Rouen Centre (@cathorouencentre)

À Lyon, Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique, doit célèbrer une messe à l’intention des victimes de l’attentat de Nice vendredi 30 octobre à 19h en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Le même jour, à 19h, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêque de France, qui s’est rendu dès jeudi à la basilique de Nice avec Emmanuel Macron, célèbrera une messe en hommage aux victimes dans la cathédrale Notre-Dame de Reims. D’autres diocèses devraient annoncer des temps de prière et des célébrations.

Tags:
attaqueMesseNiceTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale