Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

L’attestation pour se rendre à la messe de la Toussaint ou au cimetière

CEMETERY-FRANCE-COVID-.jpg

PATRICK HERTZOG / AFP

Mathilde de Robien - publié le 30/10/20

Si l’accès aux cimetières ainsi qu’aux messes de la Toussaint et des défunts est autorisé ce week-end, aucune attestation n’est prévue pour ces déplacements précis.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Quelle case cocher ? Ce sera sans doute le grand dilemme des catholiques ce week-end. En effet, trois attestations sont disponibles sur le site du gouvernement afin de justifier ses déplacements en cette période de reconfinement : un justificatif de déplacement scolaire (permanent), un justificatif de déplacement professionnel (permanent également) et une attestation de déplacement dérogatoire à « usage unique ».

Cette dernière semble la plus appropriée pour se rendre à la messe ou au cimetière. Et pourtant, lorsque l’on regarde en détail les cases à cocher, il y a de quoi rester perplexe : la messe rentrerait-elle dans la case « établissement d’enseignement ou de formation » ? L’Eucharistie pourrait aussi très bien être considérée comme une « première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées », voire comme des « soins ne pouvant être assurés à distance »…

Interrogée par Aleteia, la Conférence des évêques de France (CEF) déclare ne pas avoir d’informations à ce sujet. Que vous choisissiez de cocher une case ou de rajouter à la main un motif plus approprié, les forces de l’ordre sont au courant que les visites au cimetière et les messes sont autorisées ce week-end. Les catholiques peuvent donc légitimement compter sur la bienveillance des autorités.

derog2.png
ALETEIA
Attention, ceci n'est pas une attestation officielle.



Lire aussi :
Reconfinement : les messes publiques autorisées jusqu’au 2 novembre inclus




Lire aussi :
L’attestation à télécharger pour emmener son enfant à l’école

Tags:
CimetièreCovidMesseToussaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement