Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 février |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Livres : Anne-Dauphine Julliand toujours dans les meilleures ventes

La rédaction d'Aleteia - publié le 06/11/20

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 30 octobre au 5 novembre 2020 dans les libraires de La Procure. Si celles-ci sont fermées depuis le 29 octobre à cause du reconfinement, La Procure propose la vente en ligne.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Fratelli tutti, par le pape François, Cerf / Mame / Bayard, 2020

Fratelli tutti

Résumé : Alors que le monde traverse une crise sanitaire majeure avec l’épidémie de Covid-19 et s’apprête à faire face à des crises écologiques et économiques sans précédent, le pape François invite à retrouver le sens de la fraternité et à s’aider les uns les autres. Retrouvez-le en librairie.


FRATELLI TUTTI

Lire aussi :
Fratelli tutti : une encyclique à recevoir en catholique cohérent

Du fanatisme : quand la religion est malade, par Adrien Candiard, Cerf, octobre 2020

Résumé : Adrien Candiard, le frère dominicain qui vit au Caire, au carrefour des mondes et des civilisations, revient dans son ouvrage sur le grand scandale religieux de notre temps. Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persécutent et tuent en son nom? Que dit de nous, de notre planète, de notre avenir, une telle trahison? Et, surtout, comment une foi peut-elle être vécue avec passion sans tourner à l’exclusion? Un manifeste, à l’heure de toutes les exacerbations, pour la réconciliation. Retrouvez-le en librairie.


Adrien CANDIARD

Lire aussi :
Adrien Candiard : « Le fanatisme est la marque d’une absence de Dieu »

La mort : méditation pour un chemin de vie, Par Michel Aupetit, Artège, octobre 2020

Résumé : La récente pandémie a révélé une peur panique de la mort. Archevêque de Paris et médecin, l’auteur se fonde sur son expérience pour montrer que cette dernière a longtemps été occultée par la société contemporaine. La mort peut pourtant être envisagée comme un prolongement de la vie, une sorte de passage auquel l’existence prépare. Retrouvez-le en librairie.

La Grâce, par Thibault de Montaigu, Plon, août 2020

Résumé :  Suite à une dépression, le narrateur, athée, raconte comment il a été touché par la grâce, une nuit, dans la chapelle d’un monastère. Afin de comprendre cette révélation soudaine, il renoue avec Christian, son oncle et frère franciscain, qu’il connaît peu et qui décède après leurs retrouvailles. Il découvre que cet homme a connu le même parcours spirituel que lui à l’âge de 37 ans. Retrouvez-le en librairie.

L'équilibre est un courage, par Pierre de Villiers, Fayard, octobre 2020

couverture du livre l'équilibre est un courage
Fayard

Résumé : Concilier autorité et amour. Après Servir et Qu’est-ce qu’un chef ?, le général d’armée explique dans son nouvel ouvrage le traitement qu’il conviendrait d’administrer à la France. Le programme pour réparer notre nation souffrante passera par une réconciliation du peuple avec ses élites, par le retour de l’ordre et du respect, par la confiance en un chef. Tentation illibérale ou exigence démocratique, le débat est ouvert. Retrouvez-le en librairie.

La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives, Salvator, septembre 2020

Bible AELF commentée, Salvator
Salvator

Résumé: Salavator propose dans cet ouvrage la traduction complète de la Bible publiée par Mame en 2013 avec les notes explicatives de plusieurs biblistes. Retrouvez-le en librairie.

Après Jésus : l'invention du christianisme, par Roselyne Dupont-Roc, Antoine Guggenheim, Joseph Doré, Marcel Gauchet, Albin Michel, octobre 2020

après jésus
albin michel

Résumé : 80 spécialistes de l’Empire romain et du christianisme antique reconstituent les premiers temps de cette religion et l’émergence progressive d’une Eglise unifiée, constituée au prix de déchirures, d’échecs et de retournements par dix générations de disciples après la mort de Jésus. Retrouvez-le en librairie.

Consolation, par Anne-Dauphine Julliand, Les Arènes, octobre 2020

Consolation - Anne Dauphine Julliand
La Procure

Résumé : Anne-Dauphine Julliand a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Grâce à des scènes vécues, elle partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une sœur qui vous prend dans les bras, une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps d’être là. Retrouvez-le en librairie.




Lire aussi :
Anne-Dauphine Julliand : « Pleurer devant les autres, c’est déjà un appel à la consolation »

Un sursaut d'espérance : réflexions spirituelles et citoyennes pour le monde qui vient, par Matthieu Rougé, éditions de l'Observatoire, novembre 2020

Un-sursaut-desperance.jpg
Éditions de l'Observatoire

Résumé : Poursuivant ici la réflexion initiée par la conférence épiscopale à la sortie du confinement, l’évêque de Nanterre éclaire cette épreuve avec son regard affûté à la fois sur les plans théologiques et politiques. Il dépasse le constat alarmant et défi nit de vraies lignes de réflexions et des propositions pour réconcilier l’Homme et la Modernité. Retrouvez-le en librairie.

Dieu et la Silicon Valley, par Éric Salobir, Buchet Chastel, octobre 2020

Dieu et la Silicon Valley
Bustet Chastel

Résumé : Passé l’effet de surprise, la lecture de ce livre se révèle passionnante. Éric Salobir a débuté sa carrière professionnelle dans la banque avant de changer radicalement de vie en rejoignant l’ordre des dominicains. Devenu aujourd’hui consulteur au Vatican pour les questions technologiques, l’auteur pose la question cruciale de l’avenir de l’hypertechnologie sans le sens du politique et de l’éthique. « Voulons-nous que notre histoire s’achève dans nos smartphones ? » : une vraie question. Retrouvez-le en librairie.


homme technologie

Lire aussi :
Fr. Éric Salobir : « Humaniser la technologie, c’est être humanisé par la technologie »

Tags:
LivresSpiritualitéventes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale