Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Chris Nikic, le premier athlète porteur de trisomie 21 à accomplir un Ironman

Chris-Nikic.jpg

Instagram / chrisnikic

Domitille Farret d'Astiès - publié le 09/11/20

Porteur de trisomie 21, Chris Nikic, a participé à l'Ironman qui s'est tenu à Panama City Beach, en Floride (États-Unis) le 8 novembre 2020. Une première.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Un sacré exploit. 16 heures 46 minutes neuf secondes, c’est le temps qu’il a fallu à Chris Nikic pour accomplir son Ironman à Panama City Beach, en Floride (États-Unis), le 8 novembre 2020. Ce qui fait de lui le premier athlète porteur de trisomie 21 à accomplir cette performance. Si le sportif américain de 21 ans a été accompagné par un guide tout au long du parcours, c’est bien à la force de ses seuls muscles et une incroyable volonté qu’il a accompli ce magnifique exploit.

Avec 3,8 kilomètres de nage et 180 kilomètres de vélo couronnés d’un marathon, l’Ironman est la compétition de tous les extrêmes. Piqûres d’insectes, chute de vélo, l’épreuve n’a pas été de tout repos pour Chris. Mais il est bel et bien arrivé jusqu’au bout. « Demain, je me réveille et je passe du statut de garçon trisomique à celui d’Ironman », avait mentionné l’athlète sur son compte Instagram la veille de l’épreuve. « Dieu m’a entouré d’anges », a-t-il noté après sa victoire.

View this post on Instagram

A post shared by Chris Nikic (@chrisnikic)

Opéré du cœur à l’âge de 5 mois, ayant subi plusieurs opérations chirurgicales, Chris n’était pas précisément parti pour devenir un athlète. Soutenu par ses proches, c’est à force de détermination et d’entraînement qu’il a réussi à venir à bout de ce projet. Prochain objectif pour le jeune sportif : les championnats du monde d’Ironman qui auront lieu à Hawaï en 2021.




Lire aussi :
Elle est la première judoka trisomique à obtenir sa ceinture noire

Tags:
HandicapSportTrisomie 21
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement