Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Turquie : une action en justice contre la conversion de Sainte-Sophie en mosquée

Hagia Sophia

AFP PHOTO / SEZAYI ERKEN

La basilique Sainte-Sophie (Istanbul).

Marzena Devoud - publié le 13/11/20

Un groupe de chrétiens orthodoxes appartenant à la minorité grecque de Constantinople, en Turquie, engage une action en justice contre la conversion de l’ancienne basilique Sainte-Sophie en mosquée.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Selon Orthodox Times, le site du Patriarcat œcuménique de Constantinople, des chrétiens orthodoxes de la minorité grecque en Turquie appellent le Conseil d’État à l’annulation du nouveau statut de Sainte-Sophie établi en juillet dernier. Ils considèrent que celui-ci viole la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel qui oblige les États à « assurer l’identification, la protection, la préservation, la présentation et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel et naturel ».

Cette transformation de l’ancienne basilique en mosquée, annoncée le 10 juillet 2020 par le président turc Recep Erdogan, a suscité à travers le monde des réactions très vives. « Je pense à Sainte-Sophie… et je suis meurtri », a notamment déclaré le pape François lors de l’Angélus, le 12 juillet 2020, depuis la fenêtre du Palais apostolique. Quant au Conseil œcuménique des Églises (COE), qui réunit 350 Églises chrétiennes, il a exprimé « chagrin et consternation ». De son côté, l’Église orthodoxe russe s’est dit « en deuil » après la conversion de Sainte-Sophie. Enfin, l’Unesco, a regretté vivement la décision des autorités turques, prise « sans dialogue préalable ». Selon le quotidien turc Habertürk, le Conseil d’État devrait se prononcer « dans un court laps de temps  en réponse à l’action engagée »


Hagia Sophia

Lire aussi :
La basilique Sainte-Sophie rendue à l’islam comme une arme de guerre

Découvrez les somptueuses mosaïques de la basilique Sainte-Sophie :

Tags:
Basiliquesainte sophieTurquie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement