Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pape François : il ne faut pas « avoir honte de prier »

PAPIEŻ FRANCISZEK

IPAW/Backgrid/East News

I.Media - publié le 09/12/20

La "prière de demande va de pair avec l’acceptation de notre limite et de notre nature", a expliqué le pape François lors de l’audience générale, ce mercredi 9 décembre. "On peut (…) ne pas croire en Dieu mais c’est difficile de ne pas croire en la prière", a-t-il ajouté.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le Souverain pontife a poursuivi son cycle de catéchèses sur la prière. Parfois, l’homme peut croire qu’il n’a besoin de rien, qu’il vit dans « l’autosuffisance », a-t-il fait remarquer. Cependant, tôt ou tard, l’« illusion s’évanouit », car il fait l’expérience de la solitude. L’homme « est une invocation qui parfois devient un cri » et alors l’âme ressemble à une « terre aride, assoiffée », a-t-il poursuivi.

La prière, unique voie de sortie

Dans les situations en apparence sans issue, l’unique « voie de sortie » est la prière, a poursuivi le chef de l’Église catholique. Il ne faut pas « avoir honte de prier » dans le besoin, a-t-il expliqué, car la « prière de demande va de pair avec l’acceptation de notre limite et de notre nature ». Il a a insisté : « On peut même ne pas croire en Dieu mais c’est difficile de ne pas croire en la prière, (…) et nous tous nous avons à faire avec cette voix intérieure qui peut peut-être se taire longtemps mais qui un jour se réveille et crie ».

Lorsque nous nous adressons à Lui, « Dieu répond toujours », a assuré le pape, « c’est une question de patience et d’attente ». « Même la mort tremble quand un chrétien prie parce qu’elle sait que chaque personne qui prie a un allié plus fort qu’elle : le Seigneur Ressuscité », a-t-il exprimé. Les fidèles doivent aussi apprendre à prier Dieu dans les moments heureux, a encore conseillé le pontife, car « tout est grâce ».

Demeurer dans l’attente

« Nous ne sommes pas seuls à prier dans cet univers sans fin », a également souligné l’évêque de Rome : « chaque fragment de la Création porte inscrit le désir de Dieu ». « En nous résonne le gémissement multiforme des créatures : des arbres, des roches, des animaux… Chaque chose aspire à l’achèvement », a-t-il ajouté. Cependant, les hommes sont les seuls à prier de manière consciente, a relevé le pontife.

Si tu a les oreilles pleines d’autres bruits, tu n’entendras pas l’appel du Seigneur.

En ce temps d’Avent, le 266e pape a appelé les fidèles à demeurer sans cesse dans l’attente du Seigneur, qui est le véritable sens de la prière. « Le Seigneur nous visite chaque jour » dans l’intimité de nos cœurs, pas seulement lors des grandes fêtes, a-t-il exprimé.  Pourtant, tant de fois, nous le « laissons passer » alors « qu’il frappe à notre porte ». Dieu passe, mais « si tu a les oreilles pleines d’autres bruits, tu n’entendras pas l’appel du Seigneur », a-t-il mis en garde.

À la fin de son allocution, le pontife romain a fait mention de la publication le 8 décembre de sa lettre apostolique sur saint Joseph, “Avec un cœur de Père”. « Il y a 150 ans, [saint Joseph] a été déclaré patron de l’Église universelle », a-t-il rappelé. « Dieu lui a confié les trésors les plus précieux : Jésus et Marie », il a servi le Seigneur « pleinement avec foi, courage et tendresse » et avec un cœur de père. « Invoquons sa protection sur l’Église dans notre temps » et « apprenons avec lui à faire toujours la volonté de Dieu avec humilité », a-t-il demandé.




Lire aussi :
Saint Joseph, le chouchou des papes

Tags:
Audience généralePape FrançoisPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement