Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 03 octobre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Depuis 40 ans, ils annoncent l’Évangile en bengali

MICROPHONE

SHUTTERSTOCK

Domitille Farret d'Astiès - publié le 29/12/20

Depuis 40 ans, l'antenne bengalie (langue nationale du Bangladesh ndlr) de Radio Veritas Asia (RVA) évangélise à travers différents programmes. Un choix audacieux quand on connaît la situation des chrétiens au Pakistan.

« Nous avons offert à nos auditeurs au cours des quarante dernières années ce qu’il y a de plus important : directement et indirectement, notre station prêche l’Évangile et les valeurs chrétiennes ». Le père Augustin Bulbul Rebeiro, directeur du Christian Communication Center (CCC) de la Conférence épiscopale du Bengladesh, qui vient de fêter les 40 ans de la station radiophonique catholique nationale, a raconté cette formidable aventure médiatique à l’agence Fides. « Nous n’avons jamais interrompu notre programme, même en temps de pandémie », explique le prêtre, qui ajoute que la radio s’est adaptée aux technologies contemporaines. Aujourd’hui, outre des émissions strictement radiophoniques, elle produit des contenus vidéo disponibles sur Facebook et YouTube.

Utilisé par 250 millions de personnes dans le monde, selon l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), le bengali fait partie des dix langues les plus parlées dans le monde en langue maternelle. C’est la langue nationale du Bengladesh et la langue principale de l’État indien du Bengale occidental.

Des auditeurs de différentes confessions

Radio Veritas Bengale fait partie de Radio Veritas Asie, réseau né en 1969 qui a son siège à Manille (Philippines). L’antenne bengalie a été lancée en 1980. « Durant les quarante dernières années, le cheminement du service bengali de RVA a évolué vers son principal objectif – à savoir prêcher la vérité et rejoindre les communautés locales et les périphéries quelles que soient les origines de caste, d’ethnie et de religion », a expliqué le père Rebeiro lors d’un programme spécial organisé pour cet anniversaire. « Nous avons pu toucher de nombreux auditeurs de différentes confessions, en particulier les plus marginalisés et les communautés les plus démunies et méprisées, en les soutenant au quotidien. La mission continuera malgré les différentes épreuves, y compris les limites financières et le manque de ressources ».

De nombreux auditeurs et les téléspectateurs ont envoyé des messages et ont salué l’équipe pour « son travail au service de la vérité, du dialogue et de l’harmonie ». Cette entreprise est d’autant plus encourageante qu’au Bangladesh, où les musulmans représentent près de 90% de la population, les chrétiens sont régulièrement victimes de menaces, de brimades et de persécutions, bien qu’il soit établi dans sa constitution que les religions peuvent être pratiquées en toute liberté.


Baptême de chrétiens au Bangladesh

Lire aussi :
Ils se font baptiser en secret au Bangladesh

Tags:
asieÉvangélisationmediasradio
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement