Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 juillet |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : quand la 3D fait revivre Notre-Dame

capture vidéo notre dame de paris

© DEFOUR Mickaël - capture vidéo youtube

Notre-Dame de Paris en 3D.

Caroline Becker - publié le 29/12/20

Passionné de visualisation 3D et amoureux de Notre-Dame, Mickaël Defour, habitant de Saint-Étienne (Loire), a reconstitué en vidéo l'intégralité de la cathédrale grâce à un logiciel 3D. Le résultat est saisissant.

Animateur jeunesse dans la Loire, Mickaël Defour, qui habite à Saint-Étienne, a deux passions dans la vie : le dessin et Notre-Dame de Paris. Grâce à un logiciel 3D, il a décidé de profiter du temps qui lui offrait le confinement pour reconstituer, en vidéo, l’intégralité de la cathédrale. En six semaines, il a réussi à recomposer tous les détails de l’édifice au moyen des plans qu’il avait à sa disposition. “On n’est pas au centimètre près, mais pas loin sur certaines parties”, confie-il à France Bleu.

Fier de cette réalisation, il a publié son travail sur la plateforme Youtube le 24 décembre dernier, pour le soir de Noël. En fond, il a intégré de la musique d’orgue interprétée par deux organistes de la région, Frédérique Defour (son propre père) et Pierre Astor, organiste titulaire de la cathédrale Saint-Charles de Saint-Étienne et de l’église Saint-Merry à Paris, qui ont gentiment accepté d’enrichir la vidéo d’un concert de Noël. Fasciné par la dentelle de pierres de Notre-Dame, ce passionné espère transmettre la même émotion à ceux qui visionneront sa vidéo : “Le fait que dans une époque qu’on nous décrit comme obscure, ils aient réussi à faire des choses aussi précises, aussi fines, c’est extraordinaire”, explique-t-il.


Maitrise de Notre-Dame de Paris

Lire aussi :
Malgré la pandémie, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris continue d’enchanter

Tags:
Notre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement