Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les douze images mariales couronnées par le Pape

VIRGIN MARY OF CZESTOCHOWA

Grabowski/Shutterstock

L'icône de la Vierge Noire conservée depuis 1382 au sanctuaire de Jasna Gora à Czestochowa.

Philip Kosloski - publié le 01/01/21

Ces représentations de la Vierge Marie ont été officiellement couronnées par le Pape afin d’honorer la dévotion des peuples fidèles.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À certaines occasions, il se peut que le Pape choisisse de couronner une représentation de la sainte Vierge. Il bénit une couronne décorative qui est alors fixée au dessus de la gravure, icône ou statue représentant Marie.

Pour l’Église catholique, un couronnement canonique est un acte institutionnel réalisé par le Pape via la publication d’une bulle pontificale. Il consiste à remettre une couronne à une représentation de la Vierge Marie ayant une dévotion et une vénération spécifique dans un diocèse ou une localité donnés. Par exemple, l’image de la Purisima concepcion de Santa Maria a été couronnée en 2020, devenant ainsi la quarante-deuxième Vierge couronnée des Philippines.


MAP APPARITIONS

Lire aussi :
La carte qui recense toutes les apparitions mariales depuis 500 ans

D’où vient la tradition ?

Il existe des douzaines d’autres représentations de la sainte Vierge ayant reçu une couronne de la part du Pape à travers le monde. L’Encyclopédie catholique de l’abbé Jean-Baptiste Glaire (1798-1872) offre une petite leçon d’histoire sur cette coutume qui trouve ses racines dans la chrétienté orientale comme occidentale.

Le don de couronne pour orner les images est devenue pratique commune dans les Églises orientales. En soi, cela ne signifie rien de plus que d’ajouter de la splendeur à l’icône en lui donnant, par exemple, un joli cadre doré. Quant à l’ajout de la couronne, bénie comme chaque chose dédiée à l’Église avant d’être placé, il demande une certaine cérémonie.

À Rome aussi, une cérémonie est née de cette pieuse pratique. Lors du fameux couronnement de Notre-Dame à Sainte-Marie-Majeur, le pape Clément VIII (1592-1605) présenta deux couronnes, une pour le Seigneur et l’autre pour sa sainte mère, afin d’orner leur représentation. […] Ces couronnes furent ensuite perdus et Grégoire XVI (1831-1846) jura de les remplacer. Le 15 août 1837, entouré de cardinaux et de prélats, il apporta de nouvelles couronnes, les bénit avec une prière écrite pour l’occasion, les éclaboussa d’eau bénite et les encensa.




Lire aussi :
Aparecida, Guadalupe, Fatima, Lourdes… Pourquoi tant d’apparitions ?

Pourquoi couronner les représentations mariales ?

Le couronnement canonique est une manière pour le Pape de réaffirmer la dévotion du peuple qui a fait preuve de dévouement envers Dieu à travers l’intercession de Marie. Cela confirme également la dévotion en Marie, mère et reine qui siège au côté de son fils au royaume éternel. Le pape Pie XII a même dédié une encyclique entière à cette dévotion, nous suppliant d’invoquer Marie comme notre mère à tous (Ad caeli reginam).

Que tous s’efforcent selon leur condition de reproduire dans leur cœur et dans leur vie, avec un zèle vigilant et attentif, les grandes vertus de la Reine du Ciel, Notre Mère très aimante. Il s’ensuivra en effet que les chrétiens, en honorant et imitant une si grande Reine, se sentiront enfin vraiment frères et, bannissant l’envie et les désirs immodérés des richesses, développeront la charité sociale, respecteront les droits des pauvres et aimeront la paix

Tags:
DévotionPape FrançoisVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement