Après plusieurs jours d’attente angoissante, c’est une profonde tristesse qui a saisi le diocèse de Banfora, au sud-ouest du Burkina Faso, dont était issu le père Rodrigue Sanon. Le corps du prêtre a été retrouvé ce jeudi 21 janvier dans la forêt de Toumousseni, à une vingtaine de kilomètres de Banfora. Curé de de la paroisse Notre-Dame de la Paix à Soubaganyedougou, il avait disparu deux jours plus tôt alors qu’il se rendait à Banfora afin de participer à une rencontre de prêtres en compagnie son évêque, Mgr Lucas Kalfa Sanon. Les premières recherches avaient permis de découvrir sa voiture le long de la route reliant Soubaganyedougou à Banfora, dans les environs de Toumousséni, à une vingtaine de kilomètres de sa destination.
Si les circonstances de sa mort ne sont pas encore précisément connues, la piste terroriste d’un enlèvement suivi d’une mise à mort sommaire est privilégiée. En effet, le Burkina Faso est le théâtre depuis plusieurs années d’attaques terroristes et d’enlèvements suivis d’assassinats que ce soient des laïcs ou des religieux. Depuis 2015, ces attaques terroristes ont fait plus de 1.100 morts et plus d’un million de déplacés.
Ce tragique événement rappelle également l’enlèvement en mars 2019 du père Joël Yougbaré, curé de Djibo, qui avait également été enlevé sur l’axe Botogui-Djibo (nord-est). Il n’a, à ce jour, pas encore été retrouvé. La même année, le 12 mai, un prêtre du diocèse de Kaya, le père Siméon Yampa, et cinq fidèles avaient été tués par des terroristes dans l’église de Dablo, dans le nord du Burkina Faso.
Lire aussi :
Enlevés, portés disparus… on est sans nouvelle de ces missionnaires