Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pour François, se souvenir de l’Holocauste est une « expression d’humanité »

SHOAH-BUCHENWALD-000_8ZM6YN.jpg

JENS SCHLUETER / AFP

Une clôture de barbelés entoure le site commémoratif de l'ancien camp de concentration nazi de Buchenwald.

Timothée Dhellemmes - publié le 27/01/21

"Prenez garde à la façon dont a commencé ce chemin de mort, d’extermination et de brutalité", a averti le pape François au sujet de la Shoah, en marge de l’audience générale, ce mercredi 27 janvier. Pour le pontife argentin, se souvenir de l’Holocauste est une "expression d’humanité", un "signe de civilisation".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Alors que le monde célèbre la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le pape François a adressé un mot sur cette tragédie à la fin de l’audience générale prononcée en la bibliothèque du Palais apostolique que Vatican, ce mercredi 27 janvier. « Aujourd’hui, anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, nous célébrons la journée de la mémoire. Nous commémorons les victimes de la Shoah et toutes les personnes poursuivies et déportées par le régime nazi », a-t-il confié.

L’évêque de Rome a insisté sur l’importance du souvenir, une « condition » pour un futur de paix et de fraternité. Plus encore que le souvenir, il s’agit de « prendre garde » car ces choses peuvent ressurgir, a-t-il encore averti. Au départ, il y a « des propositions idéologiques qui veulent sauver un peuple » et qui, à terme, « finissent par détruire un peuple et l’humanité ».


peuple polonais pendant la seconde guerre

Lire aussi :
Pologne : l’indescriptible souffrance d’un peuple et de son Église au XXe siècle

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement